OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.

Bienvenue

... sur le site du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche de la Région des Pays de la Loire. Ce site  vous permet de suivre l'actualité des 39 élus, membres de la majorité régionale.

Bonne visite !

Web TV

Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

Lire la suite...
 

Newsletter

Inscrivez vous à la liste de diffusion du groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche


AccueilVos élusLa région et vousPublicationsArchives
Observatoire du "Bachelot Tour"

Communiqué de presse du groupe socialiste concernant les déplacements de la Ministre de la Santé.

Retrouvez ici les articles de presse concernant le Bachelot Tour.

Lire la suite...
 
La Lettre du Groupe - numéro 3

Télécharger la Lettre du Groupe n°3 parue le 30 janvier 2009 à l'occasion de la session du Budget Primitif (BP) du Conseil régional

 
La majorité régionale soutient la mobilisation du 29 janvier

Les organisations syndicales appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009, pour la défense de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la protection sociale, des services publics, et afin de lutter contre les inégalités et la précarité.

Les élus socialistes, radicaux, divers gauche, verts et communistes de la majorité régionale soutiennent les différents rassemblements et seront eux-mêmes présents à la manifestation de Nantes aux côtés de toutes celles et tous ceux qui souffrent dans notre pays.

Par cet acte ils dénoncent les politiques de casse sociale menées par Nicolas Sarkozy, son gouvernement et sa majorité UMP depuis maintenant 18 mois et dont les effets se font largement sentir dans notre Région.

Lors de la session consacrée au Budget 2009, seront présentées de nombreuses mesures favorables aux Ligériens et destinées à atténuer les effets de la crise. Les élus de la majorité soutiennent ces décisions importantes et les voteront.  

Des élus du Conseil Régional lors de la manifestation du 29 janvier 2009.
 
Réaction aux propos mensongers de Roselyne Bachelot

Lors de son récent déplacement en Mayenne, Madame Bachelot a tenu des propos accusateurs à l’égard de l’actuelle majorité régionale concernant les retombées des politiques régionales pour la Mayenne.

Je souhaite réagir à ces propos caricaturaux en m’appuyant sur deux exemples concrets : celui du désenclavement et celui de l’environnement.

Entre 2004 et 2006, la région a consacré 8,9 millions d’euros au désenclavement routier de la Mayenne (liaisons sud et nord de Laval, axe Laval-Cherbourg, axe Nantes-Laval, contournement de Lassay-les-Châteaux) alors que les routes ne sont pas de sa compétence.

Lire la suite...
 
En 2009, notre combat continue !

Nous voici donc en 2009 !

Alors que 2008 s’achève sur une crise économique et sociale aux répercussions douloureuses pour les Français (baisse des salaires, hausse du chômage, pouvoir d’achat en berne), 2009 se profile avec son cortège de mauvaises nouvelles : extension des contrats précaires, retraite à 70 ans, travail dominical…

 

Dans ces circonstances, que nous reste-t-il à faire ?

Nous résigner ? Baisser les bras ? Laisser les Ligériens, à commencer par les plus faibles d’entre eux, en situation d’urgence sociale ?


Lire la suite...
 
Service Public de Santé : attention danger !

Un enfant puis deux, suivis d’une personne âgée, sont morts à l’hôpital pendant la période des « fêtes de fin d’année» victimes de négligences, d’erreurs humaines. Que de douleurs, d’émotion, de compassion. ..

Par respect pour les victimes, il est temps désormais de poser la question du pourquoi, surement plus importante que celle du comment.

Si la droite poursuit sa politique de suppression de postes dans la Fonction Publique, ces situations dramatiques ne pourront malheureusement que se multiplier.

Moins de personnel à l’hôpital, mois d’enseignants pour l’éducation, moins de moyens pour la justice…Le résultat est sans ambigüité : moins de soins, moins d’éducation, moins de justice, pour tous !

Lire la suite...
 
Crise : la Région ne doit rien faire ?

Réaction aux propos de la droite lors de la session du 21 novembre 2008

Lors de la session du 21 novembre, M. Jean-Carles Grelier, Conseiller régional UMP, nous a fait l’éloge de ce qui fallait faire en période de crise : d’après lui, lorsqu’il y a crise financière, économique et par conséquent crise sociale, la Région ne doit surtout pas agir.

Or, c’est évidemment tout l’inverse. En temps de crise, l’État et les Collectivités doivent soutenir l’emploi, l’activité économique et le pouvoir d’achat des Français.

Lorsque les autres acteurs économiques (entreprises, commerces, banques…) ne sont pas ou plus en mesure d’intervenir, ou qu’ils ne souhaitent pas le faire, c’est à nous, élus, de nous mobiliser.

M. Grelier est intervenu sans avoir eu vent des dernières décisions du gouvernement de François Fillon et du Président Nicolas Sarkozy. Le gouvernement a, en effet, annoncé  vouloir soutenir l’économie et les filières d’emplois qui vont mal en temps de crise : la filière automobile et le BTP sont les premières concernées. Le fera-t-il vraiment ? Ça, par contre, on peut en douter...

En résumé M. Grelier : revoyez votre copie !

Gaëlle Bénizé-Thual

 
La France est la patrie des Droits de l’Homme, méritons-le !

Je voudrais lancer un appel à la mobilisation civique pour nos prisons. Dans la Région des Pays de la Loire comme dans le reste de la France, la situation se dégrade de façon alarmante et tout le monde regarde ailleurs… À Angers quatre détenus portent plainte au pénal soutenus par neufs avocats pour « les conditions de vie inhumaines et dégradantes » qu’ils subissent. À Nantes la situation est de plus en plus insoutenable et les travaux de reconstruction de la prison prennent du retard (à cause d’une erreur du Ministère de la Défense propriétaire du terrain…)

Lire la suite...
 
Permettre à chaque Ligérien de se forger un avenir à la hauteur de ses ambitions

Voici le discours d'Andrée Gaudoin, Conseillère régionale, prononcé le 25 novembre 2008 à Orvault, lors d'un séminaire organisé par le Service Académique de l'Inspection de l'Apprentissage sur le thème de l’individualisation des parcours.

L’une de nos ambitions majeures du Conseil régional est l’émergence d’une région de la connaissance. Celle-ci doit assurer la promotion des savoirs et savoir-faire mais aussi l’épanouissement personnel et professionnel de tous.

L’éducation et la formation sont également stratégiques pour alimenter la dynamique de développement socio-économique durable sur laquelle nous nous appuyons pour préparer l’avenir : Dans le contexte de crise économique actuelle, il est urgent de faire face aux besoins de recrutement et de les anticiper, de conforter la diversité d’activités économiques en mutation, et de favoriser le développement équilibré des territoires et les solidarités.

Lire la suite...
 
Faire le choix du courage et de la responsabilité

Voici un communiqué d 'Alain Gralepois, Vice-président du Conseil régional, Président du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche, suite à la Session du Conseil régional du 21 novembre 2008.

Depuis 2004, les collectivités territoriales pâtissent de la politique des gouvernements de droite puisqu’elles doivent en permanence pallier les conséquences de décisions incohérentes, comme l’absence de transferts financiers suffisants pour mener à bien l’exercice de leurs  compétences nouvelles.

Lire la suite...
 
La Région encourage le développement des nouvelles technologies de la formation

Voici un communiqué de Christophe Clergeau, Conseiller régional, suite à la Commission Permanente du Conseil régional du 17 novembre 2008.

Le Conseil Régional des Pays de la Loire, réuni en Commission Permanente le lundi 17 novembre 2008, a confirmé son soutien au Groupement d’Intérêt Economique « TNF » et, donc, à la constitution d’un réseau d’entreprises autour des nouvelles technologies de la formation à l’est de l’agglomération nantaise.

Le GIE regroupe les entreprises « E-DOCEO », installée à La Chapelle sur Erdre, « EDU 4 », basée à Thouaré sur Loire, et « ENI » située à Nantes, toutes trois spécialisées dans le développement de solutions multimédia (édition de logiciels, conception de salles multimédia et de supports pour l’enseignement,…) pour la formation.

Lire la suite...