Bienvenue

... sur le site du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche de la Région des Pays de la Loire. Ce site  vous permettra de suivre l'actualité des 39 élus, membres de la majorité régionale.

Bonne visite !

Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

Lire la suite...
 

Newsletter

Inscrivez vous à la liste de diffusion du groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche

Web TV



AccueilVos élusLa région et vousPublicationsArchives
Une gestion budgétaire rigoureuse au service des Ligériens (novembre 08) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Chambre régionale des Comptes, autorité indépendante de vérification des comptes des collectivités, vient d’adresser un satisfecit général sur la gestion financière de la Région des Pays de la Loire depuis 2004.

Résultat d’autant plus méritant que les restrictions fiscales exercées au niveau national ont des conséquences fâcheuses sur les budgets des collectivités dont l’autonomie financière dépend très largement du bon vouloir de l’État.

C’est aussi une réponse à la droite de M. Harousseau qui, après M. Fillon et Mme Bachelot, affirme que notre collectivité serait mal gérée. La droite régionale serait mieux inspirée de s’intéresser aux dérives budgétaires de l’État dont les déficits se creusent.

Contrairement à une droite qui se réfugie dans la critique stérile et outrancière, depuis 2004, la gauche agit et met en place une politique en totale opposition avec la politique de régression sociale menée au niveau national par l’UMP.

Il en est ainsi de l’aménagement du territoire. Nous investissons massivement afin de développer les services de proximité (sport, culture, lycées, entreprises, maisons de santé). Le gouvernement, lui, préfère privatiser la Poste et ouvrir une brèche dans cet outil de lien social tissé depuis des décennies.

Cette mesure intervient après la fermeture de tribunaux et de casernes et alors que le service public de l’éducation est mis à mal.

Nous, Région, impulsons une politique volontariste en matière de lycées : création de nouveaux établissements, plan pluriannuel d’investissements afin de rattraper les retards pris jusqu’en 2004, informatisation avec embauche de personnels pour gérer ces outils.

La forte progression de la gauche aux élections sénatoriales est un nouveau signe de mécontentement : les élus locaux ont sanctionné la politique de désertification conduite par M. Fillon qui délaisse et asphyxie les territoires en les accablant de responsabilités sans leur donner les crédits nécessaires.

L’ouverture à l’international, une chance pour l’économie régionale

La majorité de gauche a décidé de centrer ses interventions sur des pays où nos entreprises peuvent s’implanter et développer l’emploi. Parmi ces pays, nous avons identifié la Chine.

Depuis 3 ans notre Région renforce ses positions sur ce marché : les exportations ligériennes ont progressé de 68 % entre 2006 et 2007. Ceci est d’abord dû aux aides régionales apportées à 135 entreprises mais aussi au dispositif Volontaire International en Entreprises, aux salons économiques et au travail de notre équipe à Qingdao.

La Région vient de conduire une mission avec des élus (dont 2 de l’opposition) et de nombreux chefs d’entreprises et universitaires. Elle a permis de renforcer nos liens avec la Province du Shandong et, à l’occasion, de soutenir nos athlètes paralympiques dont plusieurs sont revenus médaillés.

Quelles sont les retombées de ces missions ?

Extension de l’École de Design de Nantes au sein de l’Université de Qingdao, soutien à la francophonie à travers les Alliances françaises, aide à la mobilité des jeunes, rayonnement culturel avec notamment l’Orchestre National des Pays de la Loire, soutien à la filière équine, coopération environnementale, patrimoniale, touristique et économique sur le Fleuve Jaune et la Loire.

Autant de résultats qui confortent nos choix en matière de coopération internationale.

Notre volonté : faire vivre la démocratie dans notre Région

Alors que le gouvernement veut consulter les Français par voie de fiches, la Région des Pays de la Loire a choisi d’aller à votre rencontre sur l’ensemble du territoire ligérien.

Ce sont les Assises 2008 qui se traduisent par l’organisation de 18 débats où sont conviés citoyens, élus et experts, autour du thème :

« Développement durable, comment faire ensemble ? »

Ces rencontres ont pour objectif de construire avec vous un « Agenda 21 régional ». Ce plan d’actions intègre les valeurs du développement durable et sera voté en juin 2009 par le Conseil régional.

Face à cet enjeu essentiel, votre opinion nous intéresse. Nous comptons sur votre présence et votre participation, pour ensemble construire une Région dynamique et ouverte sur le monde.
 
Suivant >