Bienvenue

... sur le site du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche de la Région des Pays de la Loire. Ce site  vous permettra de suivre l'actualité des 39 élus, membres de la majorité régionale.

Bonne visite !

Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

Lire la suite...
 

Newsletter

Inscrivez vous à la liste de diffusion du groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche

Web TV



AccueilVos élusLa région et vousPublicationsArchives
La Région investit massivement pour votre avenir (septembre 08) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

2,4 milliards d’euros d’investissements sont en passe d’être réalisés par le Conseil régional des Pays de la Loire entre 2005 et 2010 ! Tel est le montant du programme pluriannuel que nous avons la fierté de porter au nom des Ligériens et au nom de l’aménagement de ce territoire.

Les conseillers régionaux de droite nous reprochent ces investissements.

Pourtant, dans le même temps, ils approuvent les achats de TER qu’ils n’avaient pas faits, les constructions de nouveaux lycées qu’ils n’avaient pas entamées, la gratuité des manuels scolaires qu’ils n’avaient pas voulue, la gratuité des formations d’aides-soignants qu’ils n’avaient pas envisagée…

Si cette politique d’investissements est si négative, pourquoi la voter ?

 

Force est de constater, et de déplorer, que le groupe UPL (constitué de la droite UMP et de la droite vendéenne de M. de Villiers) ne s’identifie pas par rapport aux politiques publiques conduites, mais se contente d’attaques démagogiques et mensongères, comme sur les dépenses de communication ou les déplacements.

 

Ces investissements, la majorité régionale de gauche les assume car c’est un choix d’avenir, le seul possible.

 

Les investissements des collectivités territoriales représentent 70% de tous ceux réalisés en France.

Alors que l’Etat investit 25 milliards d’euros par an, l’ensemble des Collectivités y consacre 54 milliards.

C’est le cas de notre Région qui a fait le choix de l’investissement massif et en grande partie autofinancé : les dépenses d’investissements représentent 143 € par habitant aujourd’hui contre 84 € en moyenne entre 1998 et 2003, quand la droite était aux commandes de la Région.

Sans l’action régionale, ces investissements ne pourraient être réalisés par le gouvernement de Messieurs Sarkozy et Fillon, car les finances de l’Etat sont exsangues.

Ce que M. Fillon, Président de Région ne faisait pas au niveau régional, par manque d’ambition, M. Fillon, 1er Ministre, ne peut le faire aujourd’hui au niveau national, par manque de moyens…

 

Avec une dette maîtrisée (seulement 6.5% de la richesse régionale, alors que l’Etat est endetté à hauteur de 64.2% du Produit Intérieur Brut), une épargne reconstituée et des niveaux d’imposition parmi les plus faibles des régions françaises, la Région des Pays de la Loire affronte avec détermination les défis du savoir, de la formation, de l’innovation, de l’aménagement du territoire ou de l’environnement.

 

Nous démontrons chaque jour la stabilité politique et budgétaire de cette collectivité aux compétences importantes mais souvent méconnues.

 

Ainsi, depuis 4 ans, beaucoup a été fait en matière de lycées, de formation, de transports, d’investissements ferroviaires, de recherche, d’environnement, d’action économique…

Nous en voulons pour preuve la prochaine installation à Bouguenais de la société DAHER, sous-traitant d’Airbus. Cette installation, créatrice de centaines d’emplois, valide nos choix d’investissements massifs dans le Technocampus EMC2, site régional dédié à la recherche composite.

 

Mais cela ne suffit pas, car nous n’avons pas le droit de nous reposer sur nos lauriers.

 

A l’heure de l’omniprésence médiatique de M. Sarkozy et alors que les Français subissent tous les jours les conséquences de sa politique ; à l’heure des coups portés au pluralisme et au modèle républicain, les Ligériens ont besoin d’un moment de respiration démocratique.

 

C’est tout l’enjeu des Assises Régionales organisées d’octobre à décembre.

 

Comme lors des 1ères Assises qui ont abouti en 2005 à des choix concrets et à l’émergence du Manifeste Régional, il s’agit sur tous les territoires de notre Région, de débattre avec vous des sujets qui vous concernent au quotidien.

Ces Assises aideront à la réalisation d’un Agenda 21 régional, véritable fil conducteur d’une politique de développement durable.

 

Afin de renforcer les choix qui suivront les Assises, vous devez venir nombreux et participer activement.

Vous trouverez les lieux et dates de ces 16 rencontres dans ce Magazine.

 

Votre avenir vous appartient. Saisissez-le.

Les élus du groupe socialiste, radical et divers gauche du Conseil régional portent cet avenir à vos côtés.

 
< Précédent   Suivant >