Bienvenue

... sur le site du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche de la Région des Pays de la Loire. Ce site  vous permettra de suivre l'actualité des 39 élus, membres de la majorité régionale.

Bonne visite !

Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

Lire la suite...
 

Newsletter

Inscrivez vous à la liste de diffusion du groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche

Web TV



AccueilVos élusLa région et vousPublicationsArchives
Le choix des solidarités et du développement territorial : une exigence, une volonté (juillet 08) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

En pleine crise énergétique et alors que le gouvernement fait face à ses propres contradictions, la Commission Permanente du 7 juillet a été l’occasion pour la majorité régionale de gauche de montrer sa volonté de parier sur l’avenir, avec un investissement assumé sur les communications ferroviaires, maritimes et routières des Pays de la Loire.

3 exemples emblématiques de cette politique :

- La 1ère phase de modernisation des lignes ferroviaires Nantes – Pornic – St-Gilles Croix de Vie concerne les travaux de renouvellement de la voie entre Nantes et Ste-Pazanne, ainsi que la modification de la signalisation des 2 lignes.

Il s’agit d’accroître le nombre de dessertes ferroviaires au-delà de Ste-Pazanne vers St-Gilles et vers Pornic. Dès 2010, la Région proposera 8 allers-retours entre Nantes et Pornic (contre 4 aujourd’hui) et 9 allers – retours entre Nantes et Saint-Gilles Croix de Vie (contre 7 actuellement).

L’effort d’investissement en matière de transports est donc bien d’abord orienté vers notre domaine de compétence : le transport ferroviaire.

Mais, dans un souci de solidarités, d’équilibre entre les territoires et de complémentarité entre les différents modes de transports, la Région s’engage à financer des projets routiers structurants, en partenariat avec les autres collectivités.

- Ainsi, dans le cadre du dispositif « Désenclavement Urbain et Rural », 7 600 000 € sont attribués pour la réalisation de la déviation de Château Gontier en Mayenne et pour le doublement de la RD 117 à hauteur de la Marne et du nord d'Ancenis en Loire-Atlantique.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d ela mise à 2X2 voies de l'itinéraire Nantes-Côte vendéenne.

- 3ème exemple : la Région s’engage fermement dans le dossier de l’autoroute de la Mer entre Montoir et Bilbao, voie autoroutière dédiée au trafic des marchandises à longue distance (450 km) afin de répondre à la saturation du franchissement des Pyrénées. Entre 150 000 et 300 000 remorques poids lourds par an utiliseront cette voie de communication, au moyen de 3 liaisons quotidiennes dans chaque sens, sur 6 navires.

Afin de permettre le financement des missions relatives au projet de l’autoroute maritime Transgascogne, 31 050 € ont été attribués à l’Association Communautaire de l’Estuaire de la Loire.

Les axes routiers, ferroviaires et maritimes, méritent d’autant plus un investissement conséquent de la part des collectivités, qu’ils sont créateurs d’emplois et de richesses.

Alors que la droite attaque nos politiques sur la forme, de manière démagogique, sans propositions de fond, nous, nous agissons au quotidien, en développant les solidarités et en préparant notre territoire aux défis de demain, pour le bénéfice de tous les Ligériens.

 

 
< Précédent   Suivant >