Bienvenue

... sur le site du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche de la Région des Pays de la Loire. Ce site  vous permettra de suivre l'actualité des 39 élus, membres de la majorité régionale.

Bonne visite !

Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

Lire la suite...
 

Newsletter

Inscrivez vous à la liste de diffusion du groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche

Web TV



AccueilVos élusLa région et vousPublicationsArchives
Le logement doit être une priorité partagée par tous ! (janvier 08) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les solutions du gouvernement ne sont pas à la hauteur

Alors que la question du logement est l’un des problèmes majeurs des Français, la seule proposition de Nicolas Sarkozy consiste à réexaminer la situation des locataires HLM tous les trois ans. Cette mesure est inappropriée car elle dégagerait au mieux quelques centaines d’appartements. Elle toucherait particulièrement des communes déjà en difficulté. Cette proposition révèle la vision du territoire de Nicolas Sarkozy; des logements sociaux dans des communes les plus en difficulté, et de l’autre côté des opérations immobilières florissantes à coups d’avantages fiscaux coûteux pour l’Etat.

Pour un bouclier logement 

Pourtant d’autres choix sont possibles. Un blocage des loyers au niveau de l’inflation pour un an permettrait de négocier la création d’un bouclier logement avec les bailleurs et les locataires.Il s’agit d’un mécanisme de compensation (notamment par l’augmentation de l’aide au logement) qui limite la part du loyer et des charges au quart du revenu des ménages.Nous devons aussi explorer d’autres pistes pour améliorer la situation : la tutelle de l’Etat sur les municipalités qui violent leurs obligations en matière de logement social, la création d’établissements public fonciers régionaux, la création d’un service public de la caution, la réforme de la taxe d’habitation pour qu’elle soit assise sur les revenus et l’amélioration des conditions d’accession aux prêts à taux zéro. 

La mobilisation de la Région 

Il est donc indispensable que tous les acteurs se mobilisent pour apporter des solutions. C’est donc aussi le rôle des collectivités locales. Dès 2005, une nouvelle politique en faveur du logement a été adoptée afin de favoriser les projets d’initiative publique à destination des étudiants, des travailleurs saisonniers et des jeunes travailleurs. Cette politique a été élargie cette année au profit des résidences sociales et des projets de réhabilitation de logements locatifs communaux ou intercommunaux. En outre, les opérations éligibles peuvent bénéficier d’une bonification lorsqu’elles mettent en oeuvre des critères de performance énergétique et environnementale. Ainsi lors de cette commission permanente, une quinzaine d’opérations sera soutenue pour un montant de 3,2 millions d’€.

 

Nous aidons aussi sept intercommunalités et une ville dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain à hauteur de 13 millions d’euros pour l’année 2007.Alors que la droite régionale s’est exprimée, dans la presse, contre cette politique, il est important de noter que lors de cette commission permanente, ses représentants ont tous voté pour. 

 
< Précédent   Suivant >