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Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

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Education : un choix de société (septembre 07) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les premières mesures du gouvernement Fillon ne prennent pas en compte l’éducation et l’enjeu de la connaissance comme des politiques essentielles pour l’avenir de la société.

Dérégulation du système éducatif

La suppression progressive de la carte scolaire laisse croire aux parents qu’ils pourront choisir librement l’établissement de leur enfant. La réalité, c’est que ce sont les établissements qui sélectionneront leurs élèves à partir de critères très opaques. La carte scolaire est un outil pour permettre à des enfants issus de milieux différents de grandir ensemble. Son évolution doit aller de pair avec les moyens donnés aux établissements pour mener à bien leur projet pédagogique.

Des suppressions de postes

Plus de 10 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale sont annoncées pour cette rentrée. Il faut se demander comment, dans ces conditions, elle sera assurée alors que 20 000 élèves supplémentaires seront scolarisés en septembre. C’est une politique brutale et comptable, dans un domaine pourtant essentiel pour l’avenir.

Autonomie des universités, une réforme discutée sans les Régions

Il est incompréhensible que les Régions n’aient pas été associées alors qu’elles sont, du fait de la carence de l’État, de plus en plus impliquées dans leur financement.

La gouvernance des universités ne règlera aucun des problèmes auxquels est confronté l’enseignement supérieur : le manque criant de moyens humains et financiers, les conditions d’enseignement et de vie, de réussite et d’insertion dans le monde professionnel des étudiants.

Face à cela, la Région agit pour que l’enjeu de la connaissance soit au coeur de la politique régionale.

Pour une offre éducative publique de qualité

Après la décision de créer un lycée public dans les Mauges, la commission régionale d’aménagement du réseau des lycées publics travaille à adapter l’offre de lycées en fonction des évolutions démographiques. Elle a décidé de soutenir l’extension du lycée du Pays de Retz et l’évolution du lycée professionnel L. Armand à Machecoul. Elle a également souhaité des études complémentaires pour mieux évaluer l’évolution importante et rapide du secteur Nord Est de l’agglomération nantaise. Enfin, sur la question du Vignoble nantais, la commission a rappelé son souhait de voir conforter une offre publique de qualité. L’offre éducative, c’est également la carte des formations proposées qui va faire l’objet d’une concertation et d’une coopération renforcée entre la Région et le Rectorat. Ainsi, la Région pourra pleinement jouer son rôle de co-producteur des politiques éducatives sur son territoire.

Investissements massifs

Aujourd’hui, plus de 120 000 lycéens des Pays de la Loire bénéficient de la gratuité des manuels scolaires. En 2007, dans le cadre du plan quinquennal d’investissement (2006- 2010), plus de 56,5 millions d'􀁠 sont consacrés à l’amélioration des lycées et des centres de formation d’apprentis. Le programme d’actions éducatives, pour les lycéens et apprentis, entrera dans sa 2e année à cette rentrée. Il a permis de passer d’une logique de demandes ponctuelles et d’actions événementielles à une construction fondée sur des objectifs clairs autour de 5 axes prioritaires : éducation à des enjeux de société, développement de l’esprit critique, solidarité et ouverture européenne et internationale, enrichissement culturel et sportif et envie d’entreprendre. Enfin, la Région est partie prenante dans l’aide au fonctionnement et à l’investissement des établissements d’enseignement supérieur. Elle développe notamment son partenariat avec les universités en soutenant leurs projets dans le cadre d’une contractualisation qui a vocation à se renforcer parallèlement à la mise en place de l’autonomie. A cette fin, le budget enseignement supérieur est en hausse de 14% en 2007. La jeunesse et la formation sont pour notre région des enjeux majeurs. Les acteurs locaux assument leurs responsabilités. Ils souhaitent trouver dans l’État un véritable partenaire pour oeuvrer ensemble à la réussite éducative de tous.

 
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