Bienvenue

... sur le site du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche de la Région des Pays de la Loire. Ce site  vous permettra de suivre l'actualité des 39 élus, membres de la majorité régionale.

Bonne visite !

Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

Lire la suite...
 

Newsletter

Inscrivez vous à la liste de diffusion du groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche

Web TV



AccueilVos élusLa région et vousPublicationsArchives
Gouvernement Sarkozy / Fillon : la dynamique régionale menacée (juillet 07) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Depuis 2004, les Régions ont remis le dynamisme et le changement au centre des politiques publiques. Elles ont ainsi démontré que l’on peut agir dans un esprit d’efficacité et de solidarité pour l’éducation, le logement des jeunes, la rénovation des universités, pour l’accompagnement professionnel, l’orientation et la formation tout au long de la vie, pour l’excellence écologique, l’agriculture, la modernisation industrielle, la recherche et le développement des PME.

Auparavant, François Fillon, président de notre Région, n’avait jamais montré d’intérêt pour une politique solidaire et efficace. Il n’avait jamais consacré de crédits à la construction de logements sociaux. Il avait toujours refusé d’instaurer la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens ou de supprimer la taxe sur les permis de construire. Nous l’avons fait dès notre arrivée à la Région.

Nous pouvons aussi citer le refus d’une tarification spéciale sur les trains régionaux pour favoriser la recherche d’emploi des chômeurs. Enfin, dans le domaine économique, il n’a jamais eu la moindre considération pour l’économie sociale et solidaire qui représente plus de 140 000 emplois en Pays de la Loire. Tout dans son action à la tête des Pays de la Loire illustre bien la vision ultralibérale du nouveau président et du nouveau gouvernement.

Et ce ne sont pas les prises de position de M. Sarkozy qui vont contribuer à permettre aux Régions de jouer leur rôle d’aménagement du territoire et de développement des solidarités humaines et territoriales.

Des projets freinés

Notre première inquiétude concerne le contrat de projets État Région. Nous avions souhaité que des avenants soient signés afin de rattraper le manque d’aides de l’ancien gouvernement concernant l’aménagement du territoire. L’annonce de M. Sarkozy de ne pas revenir sur ces accords, au prétexte de freiner la mise en oeuvre des projets, ne peut que susciter de nombreuses inquiétudes.

C’est le cas pour de nombreux projets de transports ferroviaires : ligne Nantes-Angers, ligne Angers-Laval-Rennes, ligne La Roche-sur-Yon- La Rochelle, et la desserte du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il en va de même pour la non prise en compte des projets de transports collectifs en site propre.

Les crédits sont également insuffisants pour les pôles de compétitivité Technocampus Emc2, Terra Botanica et le grand projet urbain de l’Ile de Nantes.

Le renforcement des inégalités régionales

En refusant de renforcer la péréquation entre les collectivités, le nouveau président de la République ne contribue pas à donner une égalité républicaine à de nombreux services à la population que cela soit dans le domaine de l’éducation et de la formation ou des transports.

Quels rôles pour les Régions ?

Le candidat de l’UMP avait annoncé la couleur dans sa réponse à un questionnaire de l'Association des Régions de France sur sa vision de la Région : hors de question d'augmenter les compétences des Régions, même dans les domaines où elles obtiennent de vrais résultats : pas de responsabilité pleine et entière économique, pas de rôle précis pour les différents schémas directeurs que l'État demande aux Régions de réaliser, pas de gestion des fonds européens, au contraire

des 24 autres pays de l'Union Européenne, pas de service public régional de l’orientation et de l’emploi, pas de logement des jeunes.

Il souhaite aussi supprimer une de leurs principales compétences. Ainsi, la proposition 28 du chapitre « Éducation : le devoir de réussite » du programme de l'UMP dit très clairement : « Transférer aux Départements la compétence actuellement exercée par les Régions en ce qui concerne les lycées ». En échange, le président de la République nous promet vaguement un rôle dans le paysage de l'enseignement supérieur. Voilà qui est bien flou !

Il faut ajouter à cela la multitude de propositions qui créent des nouvelles obligations aux Régions, sans que ne soit précisé qui supportera les coûts financiers supplémentaires.

Autant de raisons pour rester vigilants et mobilisés et proposer un autre modèle de société où le progrès social est non seulement la condition, mais également le moteur du développement économique.

 
< Précédent   Suivant >