Une nouvelle étape pour le tram-train Le récent choix du fabricant pour le matériel roulant du tram-train est une nouvelle étape qui donne au projet un aspect inéluctable et qui signera l’arrivée dans les Pays de la Loire des premières rames du tram-train.
La réouverture au trafic de voyageurs de la ligne Nantes-Châteaubriant va révolutionner l’organisation des déplacements au Nord de Nantes. Le matériel sera du « tram-train » électrique, adapté à l'environnement périurbain, et permettant aux rames de circuler sans contrainte aussi bien sur la ligne ferroviaire que sur le réseau du tramway. La réouverture est prévue en deux phases, Nantes–Nort-sur-Erdre (en 2010), puis Nort-sur-Erdre–Châteaubriant (en 2013). Les arrêts situés entre Nantes et Sucé-sur-Erdre seront desservis en heure de pointe par un train toutes les demi-heures. Le montant de l'opération est estimé à 143,8 M€. L'État s'engage à hauteur de 34,95 M€, la Région à hauteur de 40,093 M€, les autres collectivités (Conseil général 44 et Nantes Métropole) pour 48,657 M€, et les autres financeurs pour 20,1 M€. Une nouvelle étape pour la liaison Angers-Laval-Rennes L’étude de faisabilité économique de la liaison rapide Angers-Laval-Rennes adoptée lors de cette commission permanente est aussi une étape importante dans un projet essentiel pour les échanges entre ces trois agglomérations. Aujourd’hui, ces territoires sont seulement reliés par la route. Pour rendre les déplacements plus faciles, pour mieux respecter l’environnement et pour accroître les échanges entre ces villes, le développement du transport ferroviaire devient indispensable. De nouvelles étapes pour la qualité du service public Les élus du Conseil régional des Pays de la Loire sont soucieux du niveau de qualité du service rendu à bord des trains ainsi que dans les gares. La démarche de certification engagée par la SNCF sur la ligne Angers- Cholet illustre cette volonté. Le huitième comité de ligne de la Région des Pays de la Loire qui concerne l’axe Angers–Le Mans a été installé le 21 mai à Angers. Il s’inscrit dans cette démarche d’amélioration de la qualité des lignes en sollicitant ceux qui les connaissent le mieux, c’est-à-dire l’ensemble des partenaires, les organisations syndicales et les usagers eux-mêmes. Cette démarche a donc pour objectif de développer la concertation entre la Région, la SNCF (exploitant), les communes desservies et les voyageurs des transports régionaux (via les associations d’usagers ou à titre individuel). Un soutien plus large aux déplacements doux En soutenant, lors de cette commission permanente, l’association Place au vélo pour l’organisation de l’événement la «Fête du vélo» 2007, la Région travaille à la promotion du vélo comme mode de déplacement quotidien et complémentaire aux transports en commun. |