Bienvenue

... sur le site du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche de la Région des Pays de la Loire. Ce site  vous permettra de suivre l'actualité des 39 élus, membres de la majorité régionale.

Bonne visite !

Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

Lire la suite...
 

Newsletter

Inscrivez vous à la liste de diffusion du groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche

Web TV



AccueilVos élusLa région et vousPublicationsArchives
Logement : l'urgence (mars 07) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La majorité de gauche du Conseil régional des Pays de la Loire n’a pas attendu la triste actualité pour, malgré le refus de l’opposition actuelle, faire du logement un axe fort d’intervention.

Un programme ambitieux de réhabilitation du parc locatif social

Nous avons continué de soutenir le logement social en milieu rural et dans les villes de moins de 20 000 habitants. Depuis 2001 et jusqu’à la fin de l’année 2006, ce sont 7 910 logements qui ont été réhabilités.

Mais nous sommes allés plus loin en soutenant aussi le logement social dans les villes de plus de 20 000 habitants et dans les agglomérations où il est fortement présent. A ce titre, la Région des Pays de la Loire a participé à la réhabilitation de 3 085 logements en 2005. L’objectif affiché de 2 700 logements à réhabiliter par an, a non seulement été atteint mais également dépassé.

Une action forte sur la requalification urbaine

Ce programme concerne des opérations de démolition de logements HLM situés prioritairement dans les agglomérations. L’objectif de ces démolitions est de soutenir, derrière, des projets de requalification de quartiers prenant en compte toutes les composantes de l’aménagement urbain, qu’il s’agisse des logements, des transports collectifs ou des espaces publics. Depuis 2001 et jusqu’à la fin de l’année 2006, 3 116 logements ont été ainsi démolis pour permettre la réhabilitation complète des quartiers avec de nouveaux logements flambant neufs.

Une aide spécifique pour les jeunes travailleurs, les saisonniers, les étudiants et les personnes âgées

Avec plus de 3,5 M€ nous avons soutenu, en 2006, une dizaine de foyers de jeunes travailleurs, mais également la construction de résidences universitaires situées à Nantes et Angers. S’agissant des personnes âgées de plus de 65 ans, il est possible de bonifier de 50% la dotation de base des Contrats territoriaux uniques consacrée à ce public dans le cadre d’une Opération locale d’amélioration de l’habitat (OLAH).

Cohésion sociale : une action renforcée

En 2006, le volet de cohésion sociale des Contrats de Ville constituait, comme en 2005, une dotation complémentaire aux Contrats régionaux d’agglomération. Ce qui nous a permis d’amplifier nos aides de façon très significative en finançant des projets portés par les collectivités ou les bailleurs sociaux. Une somme de 7 M€ a ainsi été investie dans les quartiers prioritaires pour faire émerger des équipements publics utiles aux habitants. Pour 2007, sur ce même volet, nous renforcerons notre action dans les quartiers sensibles relevant de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

En 2007, nous étudierons aussi sérieusement la possibilité de développer nos soutiens aux projets de réhabilitation des logements locatifs communaux, de favoriser le développement des résidences sociales et d’introduire des critères de haute performance énergétique dans notre système d’aides aux foyers de jeunes travailleurs.

Foncier : l’établissement régional bloqué par l’Etat

Nous souhaitons aussi que le gouvernement lance enfin l’instruction de l’Etablissement public foncier régional des Pays de la Loire. Voici deux ans que nous portons ce projet qui a pour objectif d’acheter, à la demande des collectivités, les terrains sur lesquels elles souhaitent construire du logement social, en attendant que le dossier soit achevé. Le projet des Pays de la Loire poursuit, dans une moindre mesure, deux autres rôles : la reconversion des riches économiques en zones d’activité et la protection de l’environnement dans les sites à risques naturels ou les espaces remarquables. e projet a reçu le soutien de l’ensemble des grandes agglomérations régionales, mais aussi de nombreuses intercommunalités. Nous attendons donc que soit déclenché en son instruction par les services de l’Etat, conformément à la loi Borloo, dont l’article 94 porte sur les « établissements publics fonciers et d’aménagement ».

Il y a urgence mais l’Etat s’entête à nous ignorer tout en appuyant un projet similaire bricolé par le Conseil général de Vendée et Philippe de Villiers. Une attitude politicienne irresponsable de la part d’un Etat qui joue avec la misère des mal-logés.
Inadmissible !

 
< Précédent   Suivant >