Bienvenue

... sur le site du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche de la Région des Pays de la Loire. Ce site  vous permettra de suivre l'actualité des 39 élus, membres de la majorité régionale.

Bonne visite !

Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

Lire la suite...
 

Newsletter

Inscrivez vous à la liste de diffusion du groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche

Web TV



AccueilVos élusLa région et vousPublicationsArchives
Soutenir l'emploi et la formation (janvier 07) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’investissement public, au côté de l’investissement privé, constitue un levier de stimulation de l’innovation, du développement économique et de l’emploi. Les propositions de cette commission permanente en témoignent.

Nous soutenons une centaine d’entreprises agroalimentaires, industrielles, artisanales et commerciales mais également aquacoles et touristiques.

Nous accompagnons 7 projets de recherche et développement liés au végétal, au maritime, à l’automobile, aux matériaux.

Nous soutenons enfin des dossiers d’actions collectives dans le bâtiment, la plasturgie, la filière menuiserie industrielle et la filière bovine.

Car un des moyens de réduire le chômage et de maintenir un bon niveau de protection sociale, c’est de créer de l’activité et de la croissance. Stimuler la création d’entreprises, hausser le niveau de compétitivité de l’économie ligérienne, réduire les inégalités territoriales n’est pas un travail que la Région peut réussir seule.

C’est pour cela que le Conseil régional incite, fédère et coordonne. Ce rôle de chef de file répond à une attente forte des milieux économiques. Nous y répondons dès lors que les entrepreneurs et les entreprises ne se limitent pas à demander le soutien de la puissance publique, dès lors qu’ils acceptent aussi l’idée qu’ils ne sont pas seulement source de profit, mais aussi acteurs impliqués dans la société et le territoire où ils évoluent. Parallèlement, nous avons aussi la volonté de donner une traduction concrète à la formation tout au long de la vie. La prise en charge de l’accompagnement des candidats demandeurs d’emploi à la Validation des Acquis de l’Expérience en est, pour partie, une concrétisation.

La promotion sociale est, elle aussi, un outil indispensable à la formation tout au long de la vie. Le dispositif avait, l’année précédente, fait l’objet d’une première action visant à mieux cibler les publics et mieux départager les responsabilités respectives des entreprises et de la Région.

Les orientations pour 2007 / 2008 constituent une étape importante puisqu’elles permettent de donner

une cohérence globale au programme. Ainsi les formations d’ingénieur et de remise à niveau font désormais partie de ce programme. Par ailleurs, de nouvelles orientations visent à favoriser l’émancipation des personnes dans une logique d’éducation permanente (formations de création - reprises d’entreprises, formations certifiantes à distance…). Enfin, ces nouvelles orientations intègrent la nécessité de permettre des parcours qui s’articulent avec les autres programmes régionaux (Programme Régional Formations Qualifiantes et Offre de Formations Territorialisées).

La bataille pour l’emploi nécessite de mobiliser tous les partenaires et d’explorer toutes les pistes possibles. Nous agissons au quotidien dans ce sens.

 
< Précédent   Suivant >