Bienvenue

... sur le site du Groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche de la Région des Pays de la Loire. Ce site  vous permettra de suivre l'actualité des 39 élus, membres de la majorité régionale.

Bonne visite !

Assises 2008 : un rendez-vous avec l'avenir

Dérèglement climatique, réchauffement de la planète, diminution de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, de notre alimentation, inégalités sociales criantes, déséquilibres des richesses… sont autant de problèmes face auxquels l’Humanité doit réagir. Certes, nous avons pris conscience que nos modes de vie, de consommation, notre économie mettaient en péril notre environnement et notre avenir. Mais nous réagissons trop lentement.

 Il devient urgent de mettre en place des politiques de développement durable.

Lire la suite...
 

Newsletter

Inscrivez vous à la liste de diffusion du groupe Socialiste, Radical et Divers Gauche

Web TV



AccueilVos élusLa région et vousPublicationsArchives
Préparer l'avenir des Pays de la Loire (janvier 07) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Depuis mars 2004, la mise en oeuvre de nos engagements

Depuis mars 2004, nous avons travaillé à mettre en oeuvre nos engagements : gratuité des manuels scolaires, développement des transports collectifs, de l’économie sociale et solidaire, contrats territoriaux, uniques, emplois tremplin, politique en faveur du logement, nouveaux parcours de formation, Assises régionales. Nous avons aussi adopté un Manifeste régional fixant le cadre de nos politiques pour les années qui viennent.

 

La poursuite de cette volonté en 20007

En 2007, nous allons continuer. Continuer à nous battre pour que le contrat de croissance et de solidarité soit maintenu entre l’État et les collectivités locales alors que le gouvernement le prolonge seulement d’une année. N’oublions pas le plafonnement de la taxe professionnelle qui induit un manque de 10 millions d'euros. Le financement de la décentralisation à l’euro près promis par le gouvernement était un mensonge. Les chiffres sont là. Si l’on prend en compte la rémunération des agents techniciens et ouvriers de service (TOS), le financement des établissements de
formations sanitaires et sociales, le versement des bourses et le financement des programmes des Agences de formations professionnelles et d’apprentissage (AFPA), ce sont 145 millions d'euros qui devraient être transférés en 2007.

Le montant des recettes attendues au titre de la compensation est estimé à 135 millions d'euros. Chaque année, la Région devra compenser un trou de 10 millions d'euros qui aurait dû être assuré par l’État. Ce sont ces carences gouvernementales qui expliquent
 ’augmentation de la Taxe intérieure sur les produits pétroliers régionale.

 

Des réponses aux préoccupations des Ligériens

Pourtant, nous allons continuer en 2007 à inscrire les préoccupations des Ligériens au coeur de notre action.

 

L’emploi

Soutien à la création d’emplois et d’entreprises, à la reprise d’activités et aux formations permettant
de s’adapter aux mutations économiques, soutien aux territoires, réponses à des besoins

de proximité, nous agissons globalement pour lier développement économique et progrès social. Et que fait le gouvernement pendant ce temps ? Il diminue le budget de l’emploi.
Après - 3% en 2006, ce seront - 4% en 2007.
Nous travaillons localement avec nos moyens pour donner un maximum de chances de s'insérer ou se réinsérer dans la société. A ce sujet, nous agissons sur trois secteurs : éducation, formation et recherche.

 

L’éducation

Sur le premier point, nous allons monter en puissance sur l’investissement dans les lycées et nous verrons les principes d’autonomie et de contractualisation réaffirmés. Notons aussi que le programme d’aides à l’investissement versées aux établissements d’enseignement supérieur augmentera de 15% par rapport à 2006.

 

La formation et la recherche

Sur la formation, il faut noter la mise en oeuvre d’un fonds régional d’aide pour la formation
professionnelle des salariés licenciés pour motifs économiques. Ce dispositif sera proposé au vote du budget en janvier 2007. Il permettra d’assurer l’égalité de traitement des situations de licenciement sur l’ensemble du territoire et de mettre les acteurs économiques, sociaux et publics face à leurs responsabilités.
Certaines entreprises n’assument pas leur rôle et les dispositifs de l’État ne sont pas toujours appropriés pour traiter ce type de situation et permettre des reclassements rapides. Le fonds régional s’attachera également à établir des actions concertées avec l’État, l’Assedic et les entreprises pour la mise en oeuvre de formations permettant le retour à l’emploi le plus rapidement possible.

Enfin, sur la recherche, nous avons la volonté d’apporter une réponse globale permettant de poursuivre les efforts engagés pour la conduite de projets comme le Cyclotron ou l’Institut régional de la technologie et la reconduite des appels à projets. L’effort d’investissement de la Région au niveau de la recherche est de 144 millions d’euros sur la période 2005-2010. Dans un contexte difficile où le soutien de l’État fait défaut aux Régions, nous continuons à agir.

Là est la grandeur et l’exigence de la fonction politique. A notre niveau régional, nous essayons d’être à la hauteur de cet enjeu.
 
< Précédent   Suivant >