1er Prix littéraire lycéens et apprentis

Alain Gralepois, Président de la commission Culture

Un hémicycle pas comme les autres ce vendredi matin ! Plus de 200 jeunes lycéens et apprentis des Pays de la Loire étaient présents aux côtés d’Alain Gralepois, Président de la comission Culture, Sport, Citoyenneté et Éducation populaire, afin de clore ensemble la toute première édition du Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Cette expérimentation, initiée par le Conseil régional, a permis de fédérer les jeunes, leurs professeurs, mais aussi de nombreux acteurs de la filière livre et lecture - qu’ils soient bibliothécaires, documentalistes, libraires, ou bien même les auteurs en compétition. Au cœur de ce projet, c’est bien sûr le goût de la lecture que le Conseil régional a voulu encourager. Mais bien au-delà du simple fait de lire, c’est sur la lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités d’accès à l’éducation et à l’information que les élu-e-s ont souhaité sensibiliser les jeunes Ligériens.

Alain Gralepois et ses collègues Mathieu Orphelin et Samira El Alaoui ont vivement remercié les lycéens et apprentis pour leur participation à cette action éducative. « L’enthousiasme avec lequel vous, lycéens et apprentis, avez accueilli cette expérimentation nous conforte dans notre envie de la poursuivre et de continuer à faire vivre la création littéraire contemporaine dans les établissements scolaires des Pays de la Loire ! »

L’apprentissage : une force pour les Pays de la Loire

Jacques Auxiette, Matthieu Orphelin (EELV) et Sylvie Eslan

Ce mercredi, les directeurs et présidents des Centres de Formation des Apprentis étaient conviés à l’Hôtel de Région pour faire un premier point sur la rentrée 2013. Le Président du Conseil régional, Jacques Auxiette, et la Vice-présidente chargée de l’apprentissage, Sylvie Eslan, étaient présents pour les accueillir et participer aux échanges, ainsi que Nicole Guérin et Christine Meyer, Conseillères régionales membres de la Commission éducation et apprentissage.

Suite à l’annonce cet été de la future suppression de la prime pour les employeurs d’apprentis (qui ne concerne cependant pas l’année 2013-2014), la rentrée a été difficile pour les structures de formation des apprentis. Dans ce contexte, cette rencontre devait permettre aux acteurs de l’apprentissage d’échanger sur leurs difficultés et de partager des solutions : Jacques Auxiette l’a rappelé, depuis la mise en place de la majorité en 2004, l’accent a réellement été porté sur ce mode de formation des jeunes ! Les élu-e-s du Groupe Socialiste, radical et républicain sont convaincus que l’éducation et la formation sont une priorité pour aider les jeunes à accéder à l’autonomie, à faire face aux difficultés économiques actuelles, et pour préparer la société de demain. Ils appuient donc sans hésitation le Président Auxiette dans son refus de voir le contexte économique difficile remettre en cause l’accompagnement fort d’une carte de formation professionnelle de qualité en région Pays de la Loire.

Lire la suite : L’apprentissage : une force pour les Pays de la Loire

A Clisson, la Région investit pour l'éducation !

Ce jeudi matin, Clisson a de nouveau vibré, non pas au son du fameux festival de musique que la ville accueille chaque année.mais sous les applaudissements des nombreux élèves et parents, élu-e-s, représentant-e-s des mouvements d’éducation populaire, personnels pédagogiques et agents régionaux, venu participer à l’inauguration officielle du nouveau lycée du Sud-Loire.

Lire la suite : A Clisson, la Région investit pour l'éducation !

Les apprentis ligériens passent à l’action en Haïti !

En région Pays de la Loire, la rentrée n’est pas seulement synonyme de retour au travail, c’est aussi l’occasion de faire un point sur les projets arrivés à terme, avant de profiter de ces retours d’expériences pour en développer de nouveaux.

Lire la suite : Les apprentis ligériens passent à l’action en Haïti !

Apprentissage : une nouvelle formation orchestrée par l'École du Bois et l'École de Design

 

La semaine dernière, Sylvie Eslan, Vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, a pris part au lancement d’une nouvelle formation d’ingénieurs en alternance, issue de la coopération entre l’École Supérieure du Bois (ESB) et l’École de Design.

Par cette mutualisation des connaissances et des moyens entre les deux écoles, cette première nationale vise à apporter une formation de qualité aux jeunes, tout en répondant à une vive demande des entreprises. « Que ce soit en termes d’innovation, de création en design, de construction, ou bien même en amont en exploitation du bois, l’apport d’un jeune ingénieur en apprentissage est un plus pour la connaissance globale dans l’entreprise. D’ailleurs les différents acteurs de la filière bois soutiennent cette initiative à 100% ! », explique Sylvie Eslan, en charge de l’apprentissage à la Région.

 

C’est donc suivant sa politique ambitieuse pour la formation des jeunes par l’apprentissage, mais également dans une poursuite cohérente de l’accompagnement et de structuration de la filière bois, que le Conseil régional soutient l’ouverture de cette formation, en finançant à hauteur de 30 % le coût de la formation pour la première année, 20 % pour la seconde et 10 % pour la dernière année.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter :

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

JacquesAuxiette
JacquesAuxiette Offrir l'équipement professionnel aux jeunes ligériens : c'est aussi ça se battre pour l'égalité ! #rentree_2014 pic.twitter.com/cFCIiKrcQS

Retweeté

JacquesAuxiette
JacquesAuxiette Tjs un plaisir d'échanger ac les élèves, enseignants & agents lors de visites d'établissement. Bonne #rentree_2014 ! pic.twitter.com/jqIN4iGTHB

Retweeté

ladrienbigeon
ladrienbigeon Chantiers en cours ds collèges du Maine & Loire : y a comme qui dirait 1 zone blanche, non ? #collegepublicbeaupreau pic.twitter.com/oXgbHzZsia

Retweeté

 

Actualités de la Région

Pays de la loire - Région Actu