Les locaux de la Région situés à Laval, Ilot Gambetta, constituent un relais de proximité des politiques publiques régionales. Ils sont le point d’appui proche et efficace de nombreuses actions mises en œuvre par la Région et dont le rayonnement impacte évidemment la Mayenne et beaucoup de ses habitants.

Ils sont un espace de ressources et rassemblent dans un même lieu des agents régionaux qui étaient auparavant dispersés entre plusieurs sites sur Laval. Ils rendent aussi des services à de nombreuses structures qui peuvent bénéficier de la logistique et de la visioconférence. La création de cet espace régional de la Mayenne en 2007 a constitué un progrès important pour les Mayennais qui n’étaient plus contraints de se déplacer au siège de la Région à Nantes pour rencontrer les élus et les services.

Alors que les Régions montent en puissance et occupent une place centrale dans le paysage institutionnel, avec des compétences fortes et stratégiques, supprimer ce lieu serait une grave erreur. Vouloir confier au Département le soin d’accueillir les services de la Région en Mayenne – comme cela semble être indiqué –, serait un contresens historique. Pourquoi la Région ne pourrait pas avoir pignon sur rue comme n’importe qu’elle autre collectivité locale ?
On voit mieux se dessiner, dans l’esprit de la nouvelle majorité régionale, la place de la Région : une Région reléguée à un rôle de supplétif des Départements, voire de sous-traitant sur un certain nombre de compétences.

Au-delà du symbole, cette vente constituerait un abaissement du fait régional alors que les débats récents sur la recomposition des régions ont montré l’attachement des habitants à cet échelon. Notre groupe se battra pour que la Région continue, à travers ses espaces régionaux dans tous les départements, à assurer pleinement l’ensemble de ses compétences dans un souci d’efficacité et de proximité.

Jean-Pierre Le Scornet
Conseiller régional des Pays de la Loire

Share This

Partagez l'article !