Anne-Marie Prinet, Fabienne Renaud et Andrée Gaudoin lors du défilé en vêtements équitables Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

Après avoir obtenu le titre de Territoire De Commerce Équitable (T.D.C.E) en 2009, le Conseil régional poursuit ses engagements dans la consommation responsable. Pour pouvoir renouveler son titre cette année, il restait aux élus à répondre à l’un de cinq critères : celui d’organiser un conseil local, lieu d’échanges et de propositions. C’est chose faite depuis ce mardi 28 février 2012, où plus de 200 personnes se sont réunies pour débattre des conditions d’achats responsables et de la sensibilisation des consommateurs citoyens.

Équité et solidarité. Voilà deux mots qui résument à eux seuls les valeurs portées par les nombreux partenaires qui travaillent pour le commerce équitable tels que les associations « NAPCE », « La PEP’S », « Max Havelaar » ou encore le réseau « Artisans du Monde ». Ils contribuent au développement durable en garantissant des droits aux producteurs marginalisés et en les aidant à faire face aux grands marchés mondiaux qui dominent les échanges.

Depuis 2009, le Conseil régional des Pays de la Loire s’est engagé dans une démarche d’achats responsables à travers l’agenda 21. Les personnels des lycées portent des tenues de travail étiquetées « commerce équitable ». En 2011, la Région a organisé les « pauses équitables » à travers la dégustation de produits dans les gares, permettant d’obtenir le prix « sensibilisation du public ». En 2012, une série de conférences et d’xpositions auront lieu dans les lycées et CFA de la région.

Assurément, le Conseil régional se mobilise pour le commerce équitable… et ses élu(e)s aussi, en témoigne le défilé de mode qu’ils ont offert au public grâce au concours de l’entreprise Mulliez-Flory* Une Région résolument équitable !

Lire aussi :

La fiche de l’agenda 21 : « Faire de la Région Pays de la Loire un territoire de commerce équitable »

* Vêtements confectionnés par l’entreprise Mulliez-Flory basée au Longeron dans les Mauges (49), fournisseur de tous les vêtements de travail du personnel des lycées.
Share This

Partagez l'article !