La Région propose d’allouer une subvention de 15€ par arbre aux communes qui feront le choix de planter un arbre pour chaque naissance dans la commune.

« Il s’agit donc d’une mesure sympathique mais inefficace et inutile qui relève de la mauvaise gestion de l’argent public »

Eric Thouzeau, Conseiller régional

Dominique Amiard explique que « les Pays de la Loire comptabilisent environ 40 000 naissances par an pour environ 1 300 communes, soit une moyenne de 30 naissances par commune et par an. Le dispositif proposé revient donc à apporter une subvention moyenne très faible de 450 euros par commune, beaucoup plus faible pour la très grande majorité des petites communes, et cela alors même que de nombreuses communes disposent déjà d’un programme identique. Multiplier des aides si faibles sur des sujets de proximité revient à faire exactement le contraire des intentions affichées par la majorité régionale en termes de simplification et d’efficacité. Le coût de gestion de ces aides, dossier à déposer par la commune, et dossier à gérer et financer par la région, sera le plus souvent supérieur au montant de l’aide versée. Il s’agit donc d’une mesure sympathique mais inefficace et inutile qui relève de la mauvaise gestion de l’argent public. Cette mesure sera aussi sans impact réel sur la biodiversité car trop limitée. Oui la Région peut et doit soutenir les collectivités à créer des espaces boisés ou des trames vertes mais cela implique d’en prendre les moyens et de ne pas saupoudrer 200 000 euros dans toute la région pour une mesure gadget ».

Share This

Partagez l'article !