Alain Gralepois et Muriel Cabaret. Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

 

Pour la 15e année, la Région des Pays de la Loire soutient le déplacement de compagnies régionales au Grenier à Sel dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Alain Gralepois, Président de la commission Culture, Sport, Jeunesse et Éducation populaire, et Muriel Cabaret, Conseillère régionale déléguée aux Arts de la Scène, ont présenté ce temps fort de la politique régionale d’aide à la création artistique et à la diffusion des spectacles.

Du 7 au 28 juillet, 7 compagnies représenteront la diversité et la richesse de la création ligérienne au Grenier à Sel à Avignon, et 5 autres compagnies seront présentes sur d’autres scènes du Festival Off. Au-delà du challenge que représente leur présence à Avignon, notamment avec la confrontation de leurs créations à un public non acquis, c’est surtout une véritable opportunité pour ces artistes qui auront la possibilité de convaincre un réseau national de diffusion. En moyenne, 196 représentations sont vendues chaque année par les compagnies régionales ; plus qu’un tremplin, une participation au Grenier à Sel est donc un accès direct à une diffusion sur un plan national.

Parmi près de 40 candidatures, le choix n’a pas été simple pour le Comité technique, composé de professionnels et d’élus. Muriel Cabaret, Conseillère régionale déléguée aux Arts de la Scène, insiste sur les critères de qualité des créations, de diversité, et d’absence de formatage qui ont guidé la difficile sélection. Résultat : « il faut saluer le retour de la danse au Grenier à Sel, et le maintien des spectacles jeune public ! » s’enthousiasme Alain Gralepois.

Outre ce soutien marqué aux compagnies, la Région permet également à la jeunesse de découvrir l’univers du Festival d’Avignon. Avec pour objectif de soutenir la pratique du théâtre en milieu scolaire, le Conseil régional aide des élèves de trois lycées à se rendre au Festival et se familiariser avec les arts de la scène (Lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye, Louis Armand de Machecoul, et La Herdrie de Basse-Goulaine).

L’édition 2011 de la programmation ligérienne au Grenier à Sel avait été très positive, attirant toujours plus de spectateurs et de programmateurs que lors des éditions précédentes. Souhaitons un beau festival aux compagnies y participant cette année, le succès et la reconnaissance de leur travail !

Plus d’informations sur la politique régionale de soutien au spectacle vivant et l’action régionale au Grenier à Sel.

Les 7 compagnies présentes au Grenier à Sel en 2012 :

Le Théâtre de l’Éphémère (Le Mans) : « Pour Louis de Funès »

Le Théâtre du Reflet (Saint-Sébastien-sur-Loire) : « Mère & Fils »

Théâtre d’Air (Laval) : « Push Up »

Théâtre pour Deux Mains (Nantes) : « Opéra Vinyle »

La Compagnie David Drouard (Laval) : « Pétrole et Fossils »

Les Aphoristes (Nantes) : « L’Inattendu »

CréatureS Compagnie (Fyé) : « Mine Noire »

Ainsi que le Théâtre Régional des Pays de la Loire, le Théâtre Icare, le Théâtre Nuit, le Théâtre du Rictus et la Houlala Compagnie.

Share This

Partagez l'article !