Lors de la commission permanente du vendredi 13 novembre, le Conseil régional a voté une subvention d’un montant de 5 000 € à la SAS Nantes Golf Club pour participer au financement d’un événement sur le thème « Golf et gastronomie en Pays de la Loire ». Alors que de nombreux secteurs souffrent face à la crise du Covid, nous nous interrogeons quant à l’opportunité d’un tel soutien.
La délibération adoptée par le Conseil régional à l’occasion de cette commission permanente précise que ce soutien régional intervient – a posteriori – dans le cadre de cette compétition lors de laquelle, « autour d’un parcours de 12 trous, les participants ont pu déguster des spécialités régionales préparées par de grands chefs », afin de « faire connaître l’excellence de notre patrimoine » au « monde du Golf ». Cet événement s’est tenu le 4 octobre dernier.
« Déjà en temps normal, une telle subvention poserait question. Le golf n’est pas le secteur qui a le plus besoin de soutien public et je ne savais pas que nous avions vocation à financer des dégustations privées entre ʺhappy fewʺ », souligne Christophe Clergeau, Président du Groupe SERR. « Mais pendant la période que nous traversons, ce soutien est choquant. Nous vivons une crise terrible qui doit conduire la Région à faire des choix et définir des priorités pour être d’abord aux cotés de celles et ceux qui souffrent : chômeurs, précaires, associations, monde sportif et culturel, petit.e.s commerçant.e.s, artisans et entrepreneurs. Face à leur détresse, cette subvention au Golf Club de Nantes nous apparaît comme indécente ».
Bonjour camarades, eh bien oui d’accord et non. Je ne pense pas qu’il faille stigmatiser le golf en soi juste parce que c’est une activité qui se destine à une couche sociale il est vrai plus favorisée. Je constate sur le terrain d’ailleurs que les clubs et ligues de golf font des efforts majeurs de démocratisation. Je reste persuadé par contre que ces efforts ne sont pas toujours bien acceptés par une partie de leur clientèle. Donc stigmatiser la pratique du golf en tant que telle me parait plus contre productif.
Par contre, dans un moment ou la plupart des associations annulent leurs organisations, ont mis des agents en activité partielle et souffrent en trésorerie, ce type d’événement me parait plutôt non prioritaire. Enfin, je ne pense pas que ce type d’événement doivent être financé par la région car je ne décèle aucun intérêt social, écologique ou de pédagogie quelconque.
Le choix de financer une organisation doit se faire sur des critères sportifs tout d’abord et/ou sur l’intérêt qu’elle peut avoir pour le développement d’une pratique. Là j’ai effectivement des doutes. Je passe assez de temps à siéger au conseil régional sur les plans d’attribution des subventions sport et handicap (ou je passe pour un spécialiste de l’obstruction de dossiers) pour savoir à quel point l’argent public doit être dépensé intelligemment et de manière pérenne.
Sur ces mots , bonne journée à tous