La Région des Pays de la Loire vante ce matin à pleine page de publicité la qualité de sa gestion budgétaire dans la presse quotidienne régionale. Il y a un paradoxe à mettre en avant la rigueur dans la gestion des fonds publics et jeter ainsi l’argent par les fenêtres dans une campagne de communication coûteuse et inutile.

Cette campagne est coûteuse et témoigne de l’inflation des dépenses de communication qui sont le plus souvent « cachées » dans les politiques publiques et non retracées dans le budget « officiel » de communication de la Région.

Cette campagne est inutile car la Région a toujours été bien gérée quelles que soient les majorités de droite ou de gauche, et c’est bien le minimum que l’on puisse attendre des élus. Elle est surtout inutile car le rôle d’une Région est d’agir et non pas de se gargariser de sa gestion pour mieux masquer son inaction.

Nous aurions préféré que la majorité ait l’opportunité de communiquer sur une offre TER attractive pour les abonnés, sur la promotion d’une plateforme régionale destinée à faciliter les travaux d’isolation chez les particuliers, ou sur la présentation d’un nouveau dispositif de soutien aux entreprises pour accueillir des jeunes dont le chômage a augmenté de 5% en un an. Hélas, ces mesures n’existent pas et la majorité régionale préfère utiliser les deniers publics à d’autres fins !

Christophe CLERGEAU
Conseiller régional
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain

 

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