à quoi ressemblera la vie des Ligériens en 2040 ? Voilà une interrogation à laquelle il est difficile de répondre avec certitude, mais qui mérite toute notre réflexion. Le Conseil régional des Pays de la Loire a entamé une démarche prospective, « Pays de la Loire 2040 », afin d’anticiper et préparer l’avenir des Ligériens.

Les 3e Assises régionales des Pays de la Loire articulent un ensemble de dispositifs de consultation citoyenne, avec pour objectif de participer à la construction des futures politiques publiques. Parmi ces dispositifs, le Conseil régional renouvelle l’expérience de panels citoyens, une démarche lancée par Françoise Gentil-Haméon, ce mercredi à l’Hôtel de Région.

Pour la Conseillère régionale, déléguée à la Démocratie, ces 3e Assises régionales permettent de faire à nouveau vivre la démocratie participative en Pays de la Loire, et de poursuivre deux objectifs essentiels : « enrichir la réflexion et faire émerger des idées nouvelles en ravivant le débat démocratique, et dans le même temps étendre la culture de l’intérêt public au-delà des experts et des cercles habituels ».

Pour mener à bien la réflexion des 45 citoyens volontaires, choisis pour représenter autant que possible la diversité de la population régionale, ceux-ci bénéficieront de temps de formation, de rencontres et de débats participatifs avec les experts et élus régionaux. C’est donc informés d’une solide base de connaissances que les panélistes pourront se forger chacun-e leur opinion, avant d’en débattre et de construire une réflexion argumentée en groupe. Les panels proposeront des orientations dans un avis qui sera transmis aux élus régionaux, afin de les éclairer de la richesse des idées, expériences et vécus des panélistes.

Souhaitons de fructueux débats aux participants de ces panels, dont l’avis sera présenté lors du Forum de restitution des 3e Assises régionales, le 15 juin 2013.

Pour aller plus loin :

La démocratie participative en Pays de la Loire

Les états régionaux de l’énergie

Lire l’avis des panels citoyens 2008

Share This

Partagez l'article !