Premier lever de rideau au théâtre Saint-Louis de Cholet ce vendredi ! 850 personnes avaient pris place dans les gradins pour regarder le spectacle « Homme et galant homme » d’Eduardo de Filippo, brillamment interprété par le Théâtre régional des Pays de la Loire. Devant un parterre d’élus et de visiteurs, Laurence Adrien-Bigeon, Conseillère régionale, est venue exprimer le soutien du Conseil régional au territoire. Près de 5 millions d’euros de subventions (soit 23% du montant global) ont été mobilisés pour cet équipement au travers du Contrat d’agglomération et du soutien aux équipements d’envergure régionale dont l’un des enjeux est « de participer à la construction de la vie sociale » souligne l’élue régionale.

« En investissant dans la culture, nous investissons dans la construction d’une société plus fraternelle et plus tolérante » analyse Laurence Adrien-Bigeon en donnant les exemples du « Pass culture et sport » et de l’aide au 1er abonnement culturel. « Nous souscrivons pleinement à l’objectif de démocratisation culturelle : la culture à tous, pour tous, quels que soient son origine et ses moyens » assure-t-elle. « La culture ne doit pas être une variable d’ajustement en période de crises » ajoute l’élue, et « elle doit même favoriser les rencontres dans un lieu culturel de proximité ».

 

En plus du soutien au développement des équipements d’envergure régionale, le Conseil régional agit pour l’équilibre des territoires. Ainsi, le contrat d’agglomération du Choletais permettra (sur la période 2010 – 2013) un financement du Conseil régional de 6 645 000 €.

Avec ce nouveau théâtre, la création artistique se dote d’un nouveau lieu de diffusion qui rayonnera au delà de Cholet.

 

Share This

Partagez l'article !