La Région l’a dit, la Région l’a fait ! Depuis cette semaine ils sont 4 500 jeunes à se voir remettre un ordinateur. À cette occasion, Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Matthieu Orphelin, Sylvie Eslan et Ina Sy, Conseillers régionaux ont remis en mains propres des ordinateurs flambant neufs aux élèves du Lycée Jean Perrin à Rezé.

Ce dispositif qui s’adresse aux jeunes lycéens et apprentis va permettre à 4 500 d’entre eux de bénéficier d’un matériel informatique neuf et doté de logiciels libres. Un véritable engagement au service des jeunes issus de familles modestes puisqu’ils participeront à hauteur de 20 à 200 €, en fonction de leur situation boursière. Selon Ina Sy, Conseillère régionale et Conseillère municipale de Rezé, « toutes les familles n’ont pas toujours la possibilité d’acheter du matériel informatique. Désormais, l’outil est devenu primordial dans les enseignements et fait partie intégrante de leur quotidien. Avec ces ordipass, les jeunes pourront utiliser leur ordinateur performant au lycée ou à domicile. »

Limiter la fracture numérique, c’est l’ambition du Conseil régional qui considère que les difficultés financières des familles ne doivent pas mettre en danger les élèves dans leur réussite. Pour les élus, les élèves doivent avoir le même niveau de formation, d’où l’attachement du Conseil régional à financer largement (100 millions d’euros) l’informatisation des lycées et à favoriser les outils collaboratifs comme l’E.N.T (Environnement Numérique de Travail) : le portail « e-lyco », sorte de « cahier de texte en ligne » est utilisé par enseignants et élèves.

L’égalité des chances, c’est cela une vraie politique éducative et c’est la majorité de Gauche du Conseil régional qui la mène !

Lire aussi :

Les lycées en région

La politique régionale sur le numérique

Share This

Partagez l'article !