Parrainage Flottille aéronavale 12F de la Marine nationale : pas de consensus !

La Région souhaitait parrainer une flottille aéronavale de la Marine nationale. C’est un engagement symbolique aux côtés des forces armées qui protègent notre liberté et assurent notre sécurité, et qui contribue au maintien de la paix dans le monde. Nous l’avons approuvé. Mais il fallait un vote unanime de l’assemblée pour que ce parrainage soit possible. Malheureusement, la Présidente n’a pas cherché le consensus avec les groupes politiques et n’a contacté personne pour y parvenir. Les écologistes ont fait part de leurs réticences.
Au lieu de chercher à les convaincre, la Présidente a elle-même organisé une polémique, allant jusqu’à lire un texte déjà rédigé, signe que tout était orchestré à l’avance. En procédant ainsi la Présidente de la Région a mis l’institution qu’elle dirige en échec et en difficulté vis-à-vis de nos armées. Le rôle de la Présidente est d’unir et de rassembler. L’objectif véritable était-il vraiment de parrainer cette flottille ou de susciter une polémique pour mieux l’exploiter politiquement ? On a toutes les raisons de se poser la question.

Soutien à Ouest-France : deux poids, deux mesures

On connaissait Laurence Garnier, opposante à Nantes et Vice-présidente à la Région qui fait varier ses positions en fonction de sa casquette. On connait maintenant Christelle Morançais, Présidente de la Région qui rejette un vœu de soutien à Ouest-France proposé par l’opposition de gauche alors qu’en même temps, le groupe d’opposition auquel elle appartient à la ville du Mans vote avec la gauche pour les soutenir.

« La Région, c’est moi ! »

Répondant à Maï Haeffelin qui encourageait la Région à prendre conscience des difficultés techniques qui affectent depuis la rentrée la plateforme « e-lyco », Béatrice Latouche a expliqué qu’elle porte la parole de tous les établissements, puisqu’elle est conseillère régionale. Les élus de l’opposition ne seraient donc pas des conseillers régionaux à part entière ?!

Share This

Partagez l'article !