Les élu.e.s du groupe SERR demandent au Conseil régional d’équiper en ordinateurs et clés 4G les lycéen.ne.s qui n’ont pas d’équipement personnel à la maison ou une connexion internet insuffisante.

La situation était devenue intenable dans les lycées, accueillir tous les élèves en même temps ne permettant pas de respecter les protocoles sanitaires. A partir d’aujourd’hui, de très nombreux établissements vont passer à l’accueil alterné des lycéen.ne.s, qui devront donc travailler de chez eux une partie du temps.

Selon une enquête de l’Union nationale lycéenne, au cours du premier confinement 25% des lycéen.ne.s n’avaient pas à leur disposition un ordinateur personnel, 2% n’avaient pas de connexion internet, ce chiffre montant à 5% dans les familles monoparentales et plus encore chez les plus défavorisé.e.s*.

Jusqu’à présent, moins de 20% des établissements des Pays de la Loire ont bénéficié de l’action de mise à disposition d’ordinateurs annoncée par le Conseil régional, qui n’a concerné que 1000 lycéen.ne.s. La majorité régionale dit pourtant donner la priorité aux décrocheur.euse.s…

Il est temps de passer à une action massive et immédiate visant à équiper toutes celles et tous ceux qui ne disposent pas à la maison d’un ordinateur personnel ou d’une connexion internet suffisante. L’école doit être gratuite ; comme les manuels scolaires, l’accès au numérique est un outil essentiel pour se former.

La situation actuelle risque de durer. Il ne s’agit plus de penser à court terme, à horizon d’un mois, mais pour l’année scolaire. Nous ne voulons plus voir des jeunes rédiger des devoirs sur un smart phone ou échouer à envoyer leurs travaux à leurs enseignant.e.s. La majorité régionale doit tirer des leçons du premier confinement et agir vite. Nous ferons de la question de l’équipement numérique un test de la capacité de Christelle Morançais à réagir face à ce nouveau confinement dans le champ de compétence direct de la Région.

Christophe Clergeau
Président du groupe SERR

Maï Haeffelin
Conseillère régionale

Thierry Violland
Conseiller régional

*Source : https://www.letudiant.fr/lycee/pendant-le-confinement-1-lyceen-sur-4-n-avait-pas-d-ordinateur-personnel.html

Share This

Partagez l'article !