En Mayenne, la fermeture de plusieurs bureaux de poste a été annoncée, notamment à Bazouges, Lassay-les-Châteaux, Port-Brillet, Montsûrs… Je m’oppose fermement à ce nouvel abandon des services publics locaux, chers aux habitants. Les Mayennais ne doivent pas subir les décisions financières drastiques et doivent conserver un accès total aux services qui font leur quotidien.

La Mayenne n’est pas le seul département qui connait cela. Dans toute la région, de pareilles situations se font jour comme la fermeture de la trésorerie à Derval en Loire-Atlantique. Dans les départements ruraux comme le nôtre, l’accès à des services comme la Poste est fondamental, notamment pour permettre aux personnes les moins mobiles d’y avoir accès comme les autres.

Je demande au Gouvernement de tirer la sonnette d’alarme et de s’opposer à ces décisions, tout comme je suggère à la Région de monter au créneau et de proposer des solutions. La Région, qui est en charge de l’aménagement du territoire, doit travailler avec les collectivités et les acteurs locaux pour assurer le maintien et le renforcement des services publics localement. Des solutions sont possibles, comme la création d’une maison des services au public. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour la vitalité de nos territoires et pour la cohésion et le dynamisme du département comme de la région.

Jean-Pierre Le Scornet
Conseiller régional des Pays de la Loire
Adjoint du Maire de Mayenne

Share This

Partagez l'article !