Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

Près d’une cinquantaine de jeunes étaient présents pour visiter l’Hôtel de Région des Pays de la Loire. De jeunes Ligériens, mais également de jeunes Allemands de l’État fédéral du Schleswig-Holstein, région du nord de l’Allemagne, venus dans le cadre de la coopération entre nos deux collectivités.

Cette coopération a vu le jour en 1992, et a permis depuis à plus de 600 jeunes de profiter d’un programme d’échange international aux nombreux bénéfices.

Ces échanges sont développés au profit des apprentis, qui sont autrement exclus des programmes internationaux, trop souvent réservés aux formations post-baccalauréat. Ce dispositif en revanche est une opportunité de taille pour ces jeunes, qui peuvent mettre leur expérience et connaissances professionnelles à l’épreuve d’un environnement étranger, au sein de leurs établissements d’accueil. Andrée Gaudoin, Conseillère régionale en charge de la formation professionnelle, insiste sur le fait que si « c’est notre préoccupation que de donner à voir aux jeunes stagiaires la réalité des métiers au sein des entreprises, c’est aussi notre ambition que de donner envie aux entreprises de s’impliquer dans la formation des jeunes pour préparer les compétences dont elles auront besoin pour poursuivre leurs activités et se développer. »

Le Conseil régional des Pays de la Loire et le Land du Schleswig-Holstein coopèrent également dans le cadre du projet européen InterNat, cette fois à destination d’un public lycéen. Les actions qui y sont menées visent à la sensibilisation des jeunes, et en particulier des jeunes filles, à un domaine d’études peu plébiscité : les sciences et la recherche.

Ces dispositifs d’échanges d’apprentis et de lycéens sont aussi pour les Conseillers régionaux une manière de promouvoir l’éveil de la citoyenneté européenne, en créant de vrais liens entre les jeunes des deux pays, car c’est sur le plan humain que ces échanges sont le plus fructueux. Comme l’a expliqué Fabrice Roussel aux jeunes stagiaires qu’il a rencontrés, « cette expérience vous permet de vivre concrètement la citoyenneté européenne, car l’Europe, c’est avant tout des femmes et des hommes qui se rencontrent et travaillent ensemble. » La découverte d’un pays, d’une région, d’une langue et d’une culture… La découverte d’une famille d’accueil et d’un nouvel environnement de travail… C’est à la découverte de soi-même que mènent inéluctablement toutes ces épreuves, qui sont finalement autant de richesses pour les jeunes et pour l’avenir des Pays de la Loire !

Pour en savoir plus sur la coopération avec le Schleswig-Holstein, c’est ici !

Lire l’article sur la coopération avec le Yucatan au Mexique

Lire l’article sur la mission des élus régionaux en Palestine

Lire l’article sur la coopération avec le Tamil Nadu en Inde

 

Share This

Partagez l'article !