Muriel Cabaret (écharpe orange) en compagnie des représentants de la Paperie et des communes partenaires. Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

Dans le cadre de sa politique d’aide à la création et à la diffusion de projets artistiques, le Conseil régional des Pays de la Loire renouvelle cette année l’expérience de la « Tournée régionale ». Muriel Cabaret, Conseillère régionale déléguée aux Arts de la Scène, nous a invités à la présentation du projet « Portraits de rue » du groupe artistique « Alice ».

C’est en se questionnant sur ce qu’est l’Art de la rue, son rapport à l’espace public, et surtout le lien construit avec les spectateurs, des amateurs ou simplement des curieux, que la Région a relancé son travail de partenariat avec le CNAR La Paperie (Centre National des Arts de la Rue, installé à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49)). Après la tournée régionale de Royal de Luxe, de la Machine et l’accompagnement du groupe ZUR en 2011 sur le projet HoriZone, les organisateurs ont l’ambition d’aller à la rencontre des personnes qui ont peu l’habitude de visiter les lieux culturels, et de leur permettre d’accéder à des propositions de spectacles par le biais de la Tournée régionale.

Ce n’est pas dans les métropoles ligériennes que sera visible le projet du Groupe Artistique Alice « Portraits de rue », mais dans des communes aux profils divers : Savenay en Loire-Atlantique, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance en Maine-et-Loire, Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, Vivoin en Sarthe, ainsi qu’une commune de Mayenne dont le choix n’est pas encore arrêté.

Le projet va encore plus loin dans son expérimentation, car à chaque passage d’Alice dans ces communes, les artistes s’imprégneront véritablement de l’environnement et de ceux qui y vivent pour créer l’oeuvre finale. Des portraits des habitants seront affichés à même les murs de la ville. Le projet permettra une nouvelle appropriation des lieux au gré du parcours d’exposition, une redécouverte des rues et des ruelles sous le regard de ceux qui y vivent. Le soir du vernissage, les portraits seront accompagnés de lectures des différentes perceptions de la ville, racontée à Alice par les habitants, puis ils seront laissés en affichage pendant quelques mois, sans légende, pour laisser l’imaginaire des spectateurs se mettre en mouvement.

Comme le rappelle Muriel Cabaret, Conseillère régionale déléguée aux Arts de la Scène, « c’est non seulement la création artistique que la Région cherche à promouvoir en soutenant ce projet, mais cette année plus que jamais, c’est véritablement l’accessibilité de la culture pour tous et l’implication personnelle du public que défendent les élus. C’est en s’appropriant les espaces que l’on devient acteur. »

Agenda des Vernissages :

Savenay (44): 25 Mai 2012

Charcé (49) : 15 Septembre 2012

(53) : 29 Septembre 2012

Saint-Hilaire-de-Riez (85): 10 Novembre 2012

Vivoin (72) : 21 Décembre 2012

Voir aussi la Tournée régionale consacrée au théâtre amateur : le Cabaret des Passions

 

Share This

Partagez l'article !