Après le temps de l’émotion, voici venu le temps de l’action ! La Présidente de la Région, Christelle Morançais, a annoncé vouloir négocier un contrat d’avenir pour les Pays de la Loire. En amont de la Conférence Territoriale de l’Action Publique, qui se déroulera lundi 12 février, nous l’interpellons dès aujourd’hui pour connaitre sa vision du territoire, à l’échelle de l’Ouest de la France. Il faut désormais trouver de nouvelles solutions pour répondre aux questions qui restent entières telles que la connexion de l’Ouest à l’Europe et au monde ou les nuisances pour les habitants.

En effet, cette décision gouvernementale porte un coup d’arrêt au développement de l’Ouest. Notre groupe ne veut pas rester sans voix et souhaite faire de cet échec un moment de rebond collectif. Au travers de notre contribution, nous proposons une méthode pour écrire une nouvelle vision d’avenir pour la région et pour l’Ouest de la France. Nous souhaitons que ces projets viennent des habitants et des acteurs qui s’engagent déjà chaque jour et nous voulons que cela se fasse à l’échelle de l’Ouest, et pas seulement des Pays de la Loire.

Si cette méthode et ces conditions sont respectées, alors nous serons au rendez-vous. En revanche, nous nous opposerons à tout « contrat d’avenir » qui se limiterait à l’approche éculée d’une simple liste de courses.

Christophe CLERGEAU
Conseiller régional des Pays de la Loire
Président de groupe

Téléchargez notre contribution

Share This

Partagez l'article !