Jean-Noël Gaultier lors du Carrefour. Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

 

Au coeur d’un mois dédié à la solidarité internationale, Jean-Noël Gaultier, Président de la commission Stratégie européenne et internationale, et coopérations interrégionales, a ouvert jeudi le Carrefour de la Solidarité Internationale. C’est une journée d’échanges orchestrée par le Conseil régional qui a pris place au FJT Beaulieu à Nantes, en préambule à la Semaine de la Solidarité Internationale qui se tiendra du 17 au 25 novembre prochains.

La solidarité internationale est un engagement fort de la Région des Pays de la Loire, qui peut compter sur un tissu citoyen, associatif et institutionnel important rayonnant sur tout le territoire. Avec des dispositifs identifiés comme le FRASICOD, le Conseil régional accompagne au plus près ces acteurs ligériens du volontariat, que ce soit dans le cadre d’actions de sensibilisation de nos concitoyens (FRASICOD ici) ou bien de projets à l’étranger (FRASICOD là-bas). L’organisation annuelle du Carrefour de la Solidarité témoigne aussi de la volonté de renforcer le réseau des volontaires ligériens de l’action internationale, afin que la confrontation des bonnes pratiques , le retour d’expérience, permettent aux démarches individuelles et collectives de monter en puissance. Pour faciliter cette démarche de mutualisation de leurs efforts, les Ligériens engagés dans des actions de solidarité internationale peuvent rejoindre le réseau régional ALCID, outil interactif de collaboration qui permet de communiquer, de s’entraider, de se nourrir d’avis experts : une réponse concrète élaborée par le Conseil régional pour favoriser les partenariats et encourager les projets collectifs !

Mais comme tient à le rappeler Jean-Noël Gaultier, si le réseau des acteurs impliqués dans la solidarité internationale gagne à s’étoffer et à fortifier ses liens, il faut également sans cesse penser à « élargir le cercle des initiés pour faire de la solidarité internationale un enjeu partagé par l’ensemble de nos concitoyens, car le développement et le bien-être de notre territoire repose aussi sur ceux des autres régions du monde ! ». C’est là tout l’objectif des « Semaines de la Solidarité Internationale », qui seront organisées sur le territoire régional dans le but de « partager nos valeurs de démocratie et de promotion des Droits de l’Homme dans le monde, notre ambition de préservation de la planète et de sa biodiversité, de régulation économique et financière, de résolution des conflits et des crises humanitaires, et de lutte contre les extrémismes et obscurantismes de toutes sortes », s’enthousiasme l’élu régional, récemment nommé Président de la commission Stratégie Internationale et Européenne. Rendez-vous à tous lors des manifestations prévues dans vos départements !

Semaines de la solidarité internationale 44

Semaines de la solidarité internationale 49

Semaines de la solidarité internationale 53

Semaines de la solidarité internationale 72

Semaines de la solidarité internationale 85

En savoir plus sur la politique internationale de la Région des Pays de la Loire

Voir les autres article concernant la politique internationale de la Région

Share This

Partagez l'article !