Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

« Qu’est-ce qu’être citoyen du monde ? » Pas simple de répondre à cette question ! Mais une chose est certaine, la formation des jeunes est un levier essentiel au développement de cette citoyenneté. Ina Sy, Conseillère régionale, a mené une réflexion sur ce sujet avec la délégation mexicaine du Yucatãn en visite à Nantes cette semaine.

Dès 2009, le Conseil régional des Pays de la Loire a mis en place une coopération avec l’État du Yucatãn au Mexique, coopération qui a été renforcée cette semaine par la signature d’une convention de partenariat en matière d’Éducation.

 

C’est à cette occasion que l’Hôtel de Région a accueilli jeudi une délégation d’enseignants Yucathèque pour un colloque sur un thème devenu essentiel dans tout projet éducatif « être citoyen du monde ». Ina Sy, Conseillère régionale, est convaincue de l’mportance de « favoriser l’ouverture des jeunes à l’international au travers notamment de notre Programme d’Actions Éducatives pour que cette ouverture soit linguistique, culturelle, professionnelle, et réponde aux enjeux de solidarité ».

Ces paroles résonnent au coeur des 32 jeunes Mexicains accueillis pendant une semaine par des familles ligériennes juste avant le départ de la Solidaire du Chocolat. Leur venue en France fait écho à la visite des Ligériens au Mexique en 2010, pour échanger sur les bonnes pratiques en matière d’éducation.

Les élus du Conseil régional travaillent au quotidien à l’éveil d’une citoyenneté internationale chez les jeunes.

En effet, plusieurs outils sont à la disposition des établissements ligériens qui souhaitent avancer dans l’éducation à la citoyenneté mondiale. Par exemple, l’action « Jeunes ligériens, citoyens d’Europe » est un dispositif qui permet aux lycéens et apprentis de s’engager dans une démarche de compréhension des enjeux de l’appropriation de la citoyenneté Européenne. Parallèlement, l’action « Jeunes ligériens, citoyens du monde » invite les lycéens à réfléchir et travailler sur la thématique de la Solidarité internationale en se rapprochant d’une association ou d’une collectivité engagée. Quant au nouveau dispositif  « Séjour en Europe », pour lequel une enveloppe de 1 M€ a été dédiée lors du vote du Budget 2012, il permet aux lycéens et apprentis de mieux découvrir l’Europe lors d’un séjour collectif à l’étranger.

En dehors du domaine strictement éducatif, d’autres dispositifs sont mis en place par le Conseil régional, permettant d’accompagner les Ligériens dans leur découverte du monde hors de notre territoire : Envoléo, pour les étudiants souhaitant effectuer une partie de leur cursus à l’étranger, ou encore dans le domaine de l’internationalisation des entreprises les dispositifs Prim’Export et VIE.

Pour clore cette semaine d’échanges et de rencontres, rendez-vous à Saint-Nazaire samedi pour un déjeuner solidaire préparé par les élèves des lycées hôteliers de la Région, et dimanche pour le grand départ de la Solidaire du Chocolat !

Plus d’nformations sur le Programme d’Actions Éducatives de la Région

 

Share This

Partagez l'article !