Face au coronavirus, il est urgent d’encourager et accélérer toutes les initiatives qui visent à faire émerger rapidement des solutions nouvelles pour lutter contre la pandémie. Qu’il s’agisse de recherche fondamentale, de recherche clinique, de mise au point de tests, de fabrication d’équipements médicaux (protections, masques, respirateurs), de nombreux projets et initiatives s’amorcent, partout dans nos territoires, et les Pays de la Loire ne sont pas en reste.

Toutes celles et tous ceux qui se mobilisent ainsi ont besoin d’un soutien fort. Le Conseil régional est l’autorité la mieux placée pour intervenir de manière rapide et au plus proche des acteurs.

C’est pourquoi nous demandons à la majorité régionale d’annoncer un plan de soutien doté d’une première enveloppe prévisionnelle de 5 millions d’euros en direction des actions de recherche et d’innovation dans notre Région. Cette intervention régionale devra bien évidemment être conduite en lien étroit avec les acteurs locaux et l’ensemble des collectivités ainsi qu’avec les initiatives lancées par l’État afin d’accompagner au mieux les projets qui en ont besoin.

Les hôpitaux et le monde de la santé ne sont hélas pas les seuls à avoir subi les conséquences d’un désengagement politique ces dernières années. C’est aussi le cas de la recherche. La crise actuelle doit amener les autorités publiques à renouer avec le monde de la recherche fondamentale et de la recherche médicale, dont nous avons aujourd’hui besoin plus que jamais.

Share This

Partagez l'article !