La Région a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt afin de préparer l’ouverture à la concurrence. Il s’agit en fait d’attribuer 30 000€ à chaque entreprise intéressée par l’ouverture à la concurrence pour qu’elle donne des informations sur les lignes qu’elle souhaiterait prendre en charge.
« Lorsque la Région a abordé ce sujet, elle avait promis de faire un état des lieux de la situation pour le ferroviaire en Pays de la Loire. Nous l’attendons toujours. Malgré sa promesse, elle engage d’ores et déjà une étape supplémentaire vers l’ouverture à la concurrence alors que l’état des lieux aurait pu nous éclairer sur les raisons qui poussent la majorité à accélérer ainsi. Dans les faits, elle a donc pris sa décision et c’est ce qu’acte cette délibération. Cette méthode est inacceptable. Il est irresponsable d’avancer ainsi à marche forcée vers l’ouverture à la concurrence du ferroviaire sans avoir avancé le moindre élément permettant de démontrer que cela pourrait être utile aux Ligériens en renforçant l’offre ferroviaire et sa qualité. Nous demandons la tenue rapide d’un débat public à l’initiative du Conseil régional sur cette question avant toute décision » indique Olivier Biencourt, membre de la commission « Transports ».
Concernant l’ouverture à la concurrence des lignes régionales en France, il apparaît d’après les analyses soulignées dans la presse française en général que l’ensemble des régions comme les Hauts de France, PACA ou les Pays de Loire, sont désireuses d’ouvrir rapidement leurs voies ferrées régionales à la concurrence européenne voir internationale( pourquoi pas des actes de candidatures d’organismes ferroviaires chinois).
je crois que le bon échelon pour débattre de ce futur chantier reste le conseil régional même si l’on se doit d’informer en priorité les usagers qui suivent de près au sein de leurs propres associations de voyageurs les perspectives de ce dossier brûlant.
de toutes façons, même s’ils ne sont pas les décideurs, les hommes et les femmes qui siègent dans les conseils départementaux et les instances communales et intercommunales ne manqueront pas de porter le débat au sein de leurs propres instances politiques.
Mais il faut bien le constater dans les débats télévisés quels qu’ils soient, l’augmentation du prix des transports est rarement évoquée, alors que la dépense la plus ressentie par les usagers sera bien celle-là, comme il est d’actualité en Grande-Bretagne qui a privatisée déjà l’ensemble de ses lignes ferroviaires. c’est un budget qui va peser sérieusement dans le budget des classes moyennes déjà concernées par la politique économique et fiscale de notre chère président .Tout le monde n’est pas premier de cordée. les régions disposeront-elles de tous les financements pour investir sur tout réseau ferroviaire. Rien n’est moins sur.
Que devient dans cette perspective régionale de privatisation du réseau ferré le financement déjà actée en 2017 de la déviation ferroviaire qui doit contourner la raffinerie de DONGES pour les usagés qui empruntent régulièrement les TER quotidiens entre LE CROISIC et NANTES?
Merci pour votre commentaire et désolé de cette réponse tardive. Heureusement, la privatisation du réseau ferré n’est à ce stade pas à l’ordre du jour. L’ouverture à la concurrence porte sur la circulation des trains. Par conséquent, il n’y a pas de remise en cause des travaux pour le contournement de la raffinerie de Donges