L’obligation du port du masque, dès la rentrée, dans tous les établissements scolaires représente un coût pour les familles qui doit être pris en charge par les collectivités locales. En Pays de la Loire, le Conseil régional doit permettre que chaque lycéen.ne ait gratuitement accès à des masques pour pouvoir aborder sereinement cette rentrée si particulière.

L’annonce de l’obligation pour chaque élève de France, dès le collège, d’être équipé.e d’un masque de protection sur le temps scolaire est une mesure de bon sens : tout doit être mis en place pour contenir la propagation de la covid-19 alors que la vie reprend peu à peu son cours normal.
Cependant, alors que le gouvernement de M. Macron refuse d’assurer la gratuité des masques pour toutes et tous, les collectivités locales doivent prendre le relais. Imposer aux familles, surtout aux plus modestes, d’assumer ce coût supplémentaire en cette période de rentrée scolaire n’est pas acceptable.
Aussi, nous demandons à la Présidente du Conseil régional, Christelle Morançais, de garantir à chaque jeune ligérien.ne l’accès gratuit aux masques, en nombre suffisant pour assurer leur sécurité dans le cadre scolaire et leur permettre de suivre les cours sereinement.
L’annonce faite de distribuer à chaque lycéen.ne un seul masque n’a pas de sens et est totalement inadaptée : la Région doit prendre ses responsabilités, notamment celle de protéger nos jeunes et de garantir l’universalité de l’accès gratuit aux masques de protection.

Maï Haeffelin et Thierry Violland
Conseiller.e.s régionaux.les

Share This

Partagez l'article !