C’est la rentrée et 177 000 jeunes en Pays de la Loire (147 000 lycéens et 30 000 apprentis) reprennent la route de leur établissement.

Cette année encore, rentrée rime avec nouveautés : la Région complète son « Pack 15/30 », afin d’aider les jeunes à préparer l’avenir, se soigner et faire face aux urgences. Chloé Le Bail, Présidente de la commission « Solidarités, santé et égalité des droits », a annoncé la mise en place du « pass prévention-contraception », « une aide préventive pour la santé sexuelle, pour la contraception et pour le dépistage ».

Parmi les autres nouveautés : le « pass lycéen pro » permettra aux lycéens qui s’inscrivent dans des filières en tension de bénéficier d’une aide de 130 €. Une première en France ! Les apprentis pourront aussi se voir financer les frais de transport, d’hébergement de restauration liés aux contrats d’apprentissage via le « pass apprentis ». Une manière de soutenir ceux, de plus en plus nombreux, qui ont fait le choix d’une formation en alternance.

Dans une Région où le dynamisme démographique bat son plein, le Conseil régional accompagne ces mutations et prépare l’avenir de la nouvelle génération : il soutient les lycéens et apprentis dans leur quotidien, il rénove et construit de nouveaux établissements et il adapte l’offre de formation.

La Jeunesse et l’éducation comptent parmi les priorités du Conseil régional, en témoigne d’ailleurs la participation du Président Jacques Auxiette à la grande concertation « Refondons l’école ». Ensemble, collectivités, État, enseignants, personnels et membres de la communauté éducative, parents d’élèves, nous réussirons à faire émerger un nouveau modèle pour notre École.

Voir aussi :

Le site internet du Pack 15/30

Voir la saison 2 de Nawell

Voir le site de la concertation « refondons l’école »

Ecouter l’émission spéciale de France info en direct d’Angers et en présence de Frédéric Béatse

Share This

Partagez l'article !