Mercredi soir, lors d’une réunion publique organisée par la Région au Mans, Christelle Morançais a admis que le dispositif de soutien aux commerçants et artisans impactés par le mouvement des gilets jaunes, voté en mars dernier, n’était pas efficace et qu’il fallait le faire évoluer. Problème : c’est justement ce que nous avions dénoncé, en proposant des ajustements par un amendement. La Présidente aurait mieux fait de voter cet amendement de bon sens plutôt que de s’opposer par principe à nos propositions.

En effet, lors de cette réunion, la Présidente de la Région a répété, à plusieurs reprises, « qu’il y avait peu de déblocage » des fonds prévus par ce dispositif, qu’il y avait peu de demandes et qu’ « il faudrait le changer ». Les responsables des associations de commerçants lui ont dit qu’il n’était pas possible d’attendre une perte de chiffres d’affaires de 30% pour prétendre à une aide régionale. « A – 30%, on est mort » lui ont-ils dit.

Nous pensons aussi, depuis le début, que le dispositif n’est pas efficace. En mars dernier, nous avons indiqué que ce dispositif était trop complexe et trop restrictif et nous avions proposé un amendement pour abaisser le seuil à une perte de chiffre d’affaires de 20 %.

Parce qu’il avait été proposé par la minorité, cet amendement a été rejeté. Pourtant, il était de bon sens ! Il était le résultat de rencontres préalables avec des commerçants, dont certains travaillant au Mans. Le résultat aujourd’hui observé était donc prévisible et on a perdu du temps pour déployer efficacement une aide à nos commerçants de centre-ville.

La Présidente s’enferme dans une posture où parce que nous sommes dans l’opposition, nous avons forcément tort. À force de rejeter nos propositions par principe, la Présidente se retrouve dans des situations où elle va devoir revoir les dispositifs pour qu’ils s’adaptent, enfin, à la réalité. Nous sommes d’autant plus inquiets qu’il n’y a rien dans les rapports de la session du 20 juin qui ne vient modifier le dispositif alors qu’il serait urgent d’agir.

 

Olivier BIENCOURT
Conseiller régional
Vice-Président de Le Mans métropole

Share This

Partagez l'article !