Le centre de formation agricole Jules Rieffel de Nozay est une des quatre implantations de l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique (Saint-Herblain, Nantes, Nozay, Guérande). Les bâtiments étant devenus vétustes, le centre de Nozay doit rejoindre le site de Saint-Herblain à l’horizon du mois de septembre 2020. Dans le même temps, le centre d’agro-équipement de la Tardivière doit rejoindre à terme la ferme expérimentale de Derval associée au lycée agricole privé Saint-Clair. A la rentrée 2019, les élèves du CFA feront dans l’intervalle leur rentrée sur le site de la Tardivière, dans des préfabriqués. Cette décision prise en catimini par la Région et la chambre d’agriculture suscite la colère légitime des élus locaux. Les conseillers régionaux du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain dénoncent la méthode et s’opposent à la fermeture de cette structure.

Viviane Lopez explique en effet que « la fermeture du centre de formation aura des conséquences très négatives pour le secteur de Nozay. Au-delà de la disparition d’une offre de proximité pour les jeunes des territoires ruraux, c’est tout un environnement économique et social qui est aujourd’hui menacé. Le foyer de jeunes travailleurs risque, par exemple, de subir de plein fouet les effets de cette décision et de fermer purement et simplement, au détriment du dynamisme du secteur ».

« Par ailleurs, alors que les élus du territoire de Nozay ont activement cherché des solutions et ont trouvé des locaux adaptés, au cœur du bourg, pour un montant inférieur à l’investissement programmé par la Région, celle-ci a fait le choix de ne pas donner suite. Cela démontre son désintérêt pour cette structure. C’est inacceptable ! », poursuit Viviane Lopez.

Pour Violaine Lucas, « la Région, qui ne manque jamais de dénoncer la réforme de l’apprentissage engagée par l’Etat et qui se rengorge de donner la priorité à la ruralité, a toujours les moyens d’assurer un bon équilibre de l’offre de formation. Christelle Morançais doit clarifier sa position sans délai ».

Share This

Partagez l'article !