Lire la lettre d’information

Face à la crise que nous vivons, tout est à réinventer, le présent comme l’avenir. C’est notre rôle d’élu.e.s régionaux.ales que d’y contribuer.
Les Pays de la Loire, comme la France et le reste du monde, subissent de plein fouet les effets de cette crise sans précédent qui nous touche toutes et tous. Depuis son déclenchement, les collectivités territoriales sont sur le pont, aux côtés de l’Etat et de la population, pour protéger, accompagner, parer aux urgences et éviter le pire.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle période qui s’ouvre avec le déconfinement progressif du pays et la reprise des différentes activités. Mais l’épidémie de Covid-19 et ses effets sur notre quotidien, sur notre économie, sur notre façon de vivre ensemble continuent de marquer nos vies. Il nous faut répondre aux enjeux d’aujourd’hui, aux craintes sur l’emploi, aux détresses sociales, et porter de nouvelles réponses qui posent dès maintenant les bases d’un autre modèle de développement.
Dès le mois de mars, nous avons participé à la gestion de la crise et avons porté nos retours du terrain dans le débat régional. Si on ne peut hélas pas dire que nous ayons été réellement associé.e.s ou écouté.e.s, nous avons été constructif.ve.s et avons joué notre rôle.
En vue de la session des 9 et 10 juillet prochains, la Présidente du Conseil régional a demandé à l’ensemble des groupes d’opposition de contribuer à la préparation de son « plan de relance » régional. Dans ce document, nous vous présentons les dix mesures, concrètes, qui nous apparaissent comme prioritaires pour relancer l’activité de nos entreprises, accompagner les salarié.e.s et protéger l’emploi mais également aider les jeunes en difficulté scolaire, soutenir les territoires les plus fragiles, œuvrer aux côtés des acteurs du monde associatif et culturel ou encore conforter le succès des circuits-courts. Nous espérons à présent pouvoir en débattre réellement, dans un esprit de collégialité et de coconstruction que nous appelons de nos vœux pour réussir ensemble l’avenir de notre Région.

Lire la lettre d’information

Share This

Partagez l'article !