Madame la Présidente,

Depuis plusieurs jours, nous vous interpellons sur deux sujets qui nous semblent essentiels dans le cadre de la crise que traverse notre pays et de la responsabilité qui est celle de notre collectivité pour participer à la lutte contre la pandémie du CoVid-19.

Tout d’abord, nous souhaitons connaître la décision de votre exécutif quant aux travaux financés par le Conseil régional. Les chantiers en cours ou sur le point de démarrer sont-ils ou non suspendus ? En effet, de très nombreuses collectivités ont fait ce choix, face à l’impossibilité d’assurer la protection des salarié.e.s qui y travaillent.

D’autre part, nous souhaiterions savoir si le Conseil régional entend initier une instance de dialogue social régional afin d’échanger sur les conditions de travail et l’organisation des entreprises, tant dans les secteurs dits « essentiels » que dans les autres. En effet, nous considérons ce dialogue comme indispensable, dans cette situation de crise sans précédent, afin d’évoquer les difficultés que rencontrent les entreprises et les salarié.e.s mais aussi de préparer la future reprise progressive des activités.

Nous sommes convaincu.e.s que la relation entre notre collectivité et le monde économique ne peut pas se limiter au dialogue avec les chef.fe.s d’entreprise – aussi important cet aspect soit-il – et que les syndicats de salarié.e.s doivent être reconnus par la Région comme des interlocuteurs légitimes.

Aussi, notre position est claire : tant que des moyens nécessaires – notamment des masques de protection – ne sont pas disponibles pour assurer la sécurité des salarié.e.s, l’activité devrait s’arrêter dans les secteurs non essentiels. Elle ne devrait se poursuivre ou reprendre que dans le cadre d’un consensus entre salarié.e.s et chef.fe.s d’entreprise, et uniquement si les conditions de protection indispensables sont réunies. Nous demandons également que les chantiers financés par la Région – en dehors de ceux de mise en sécurité – soient suspendus.

Nous vous prions de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de nos salutations respectueuses.

Les élu.e.s du groupe SERR :

Christophe CLERGEAU, Dominique AMIARD, Frédéric BEATSE, Olivier BIENCOURT, Jean-Claude CHARRIER, Delphine COAT-PROU, Marie-Hélène GIRODET, Maï HAEFFELIN, Stéphane IBARRA, Denis LA MACHE, Jean-Pierre LE SCORNET, Viviane LOPEZ, Violaine LUCAS, Carine MENAGE, Ina SY, Eric THOUZEAU, Thierry VIOLLAND.

Share This

Partagez l'article !