La concertation préalable concernant le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique se déroule jusqu’au 31 juillet 2019. Comme l’ensemble des acteurs territoriaux concernés par ce projet, qui engage directement l’avenir de notre Métropole et de notre Région, le groupe SERR a tenu à y prendre toute sa part tant nous sommes convaincus que le Conseil régional doit être pleinement présent dans le débat et acteur des transformations nécessaires.

Sur la vision et l’ambition, nous rejoignons largement les Maires de Nantes Métropole mais aussi l’association Sud-Loire Avenir, en réaffirmant la volonté de doter le Grand Ouest d’un aéroport à la hauteur des enjeux actuels en termes de mobilités et de connexions à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Mais cela ne pourra se faire sans laisser une place centrale à la question de la performance écologique des infrastructures qui doivent être entièrement repensées, en intégrant pleinement des critères stricts concernant les nuisances vis-à-vis des riverain.e.s et la protection des écosystèmes à proximité de l’aéroport.

Le réaménagement de Nantes Atlantique, solution de repli après le renoncement de l’Etat concernant Notre-Dame-des-Landes qui a laissé les populations et de nombreux acteurs du territoire dans un grand désarroi, ne doit laisser aucune question en suspens. Aussi, nous insistons tout particulièrement, dans notre contribution, sur la nécessité de mener, dans l’intérêt du Sud-Loire, une réflexion globale sur les mobilités et l’accessibilité de la plateforme, mais aussi sur la gouvernance de la structure, la très haute performance technologique et la grande qualité de services des installations qui verront le jour, sans oublier la nécessité d’une réflexion, sur le long terme, consacrée à la rationalisation du transport aérien et globalement aux modes d’habitat, de travail et de déplacement qui verront demain le jour en Pays de la Loire.

Retrouvez ici notre contribution : Cahier d’acteur – groupe SERR – Nantes Atlantique

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