Les 19 et 20 décembre prochains, le Conseil régional des Pays de la Loire sera réuni afin de débattre du budget de la collectivité pour l’année 2019.

Cette session budgétaire intervient dans un contexte national difficile marqué par le mouvement des gilets jaunes au sein duquel les revendications relatives au pouvoir d’achat prédominent.

La majorité régionale apparaît pourtant très éloignée de ces enjeux et le budget primitif qu’elle soumet au vote des élus régionaux en constitue la triste illustration.
Le niveau d’investissement est ainsi en baisse de 100 millions d’euros par rapport au dernier budget de la majorité de gauche emmenée par Jacques Auxiette, en 2015.

Aujourd’hui, la majorité régionale ne donne aucune priorité aux territoires fragiles et n’a pris aucune initiative forte en faveur de la transition écologique. Le contexte économique favorable ainsi que la situation budgétaire de la Région des Pays de la Loire permettraient pourtant d’engager des politiques publiques plus volontaristes.

Nous proposons un budget alternatif de 150 millions d’euros :

  • Les mesures de pouvoir d’achat
  • “Territoire +”, un dispositif pour lutter contre la fracture territoriale
  • Accélérer la transition écologique et énergétique face à l’urgence climatique
  • “Bouge ta Région !”, préparer l’avenir et réveiller la dynamique des projets(recherche, culture, vie associative et jeunesse)

 

Share This

Partagez l'article !