Egalité femmes/hommes : il faut aller plus loin


Il y a du mieux, mais on reste sur notre faim.
La présentation est mieux que le rapport de l’année dernière, mais la politique d’égalité femmes/hommes de la Région n’est pas à la hauteur. Nous proposons la création d’une conférence ouverte et permanente sur ce sujet et la mise en place d’un plan d’action régional. La Région pourrait intégrer une clause dans les marchés publics de la formation professionnelle pour favoriser l’égalité femmes/hommes. Elle pourrait aussi s’engager pour obtenir le label égalité professionnelle qui permettrait de mobiliser toute la collectivité sur ces sujets.
Retrouvez la vidéo de Thierry Violland

 

La Région refuse son soutien aux associations

Les associations jouent un rôle fondamental pour le dynamisme et la cohésion de notre région. Pourtant, ce secteur est victime d’un désengagement des pouvoirs publics, notamment de la Région. Il subit également une forte mise en concurrence. La vitalité associative de notre région est aujourd’hui menacée et de nombreuses actions sont en péril. C’est pourquoi nous avons proposé d’abonder le budget régional de 500 000 € afin de financer sans attendre les premières mesures concrètes attendues par le secteur associatif. Cette proposition a été rejetée par la majorité.

 

Cordemais : un voeu unanime pour soutenir le projet Ecocombust

En même temps que la session, un rendez-vous important se tenait au Ministère de l’écologie. Le Ministre a finalement accepté de poursuivre l’expérimentation Ecocombust, destinée transformer l’usine à charbon de Cordemais en une centrale biomasse. Ainsi, la direction et les salariés travaillent ensemble pour développer ce concept. Le vœu adopté à l’unanimité vise à demander au Ministre de faire un audit technique, environnemental et financier. Les élus demandent ainsi à ce que l’État investisse « si la faisabilité est avérée » et qu’il s’engage à soutenir la démarche.

 

Share This

Partagez l'article !