Arjowiggins, avant d’être un dossier, ce sont avant tout des femmes, des hommes et des familles auxquels s’adressent nos premières pensées. Nous témoignons de notre entière solidarité à l’égard de ces salariés. Depuis décembre dernier, avec dignité, ils étaient dans l’incertitude et attendaient avec inquiétude de connaitre le sort de leur entreprise. Malheureusement, l’inévitable s’est produit. Arjowiggins est placée en liquidation judiciaire avec une reprise partielle du site de Saint-Mars-la-Brière. C’est un traumatisme pour toute la Sarthe, profondément meurtrie et affectée par cette situation.

Pour Olivier Biencourt, conseiller régional et vice-président de Le Mans Métropole, « le moment viendra où il faudra, en transparence, faire la lumière sur ce qui nous a mené à cette situation et à l’échec de tout plan de sauvetage. Sequana, et son actionnaire BPI, ne peuvent se dédouaner de leurs responsabilités ».

Au nom du groupe Socialiste, Ecologiste, Radical et Républicain, Olivier Biencourt avait soutenu la Présidente de Région dans ses initiatives, en lien avec les élus locaux, les parlementaires et les services de l’Etat. C’est un véritable rebond qu’il faut construire collectivement pour ce territoire qui voit ainsi rayé de la carte le principal employeur privé.

Dans le territoire de Bessé-sur-Braye, les moyens conséquents que la Région s’apprêtait à mettre en œuvre pour accompagner un potentiel repreneur privé, doivent être fléchés à destination de ce territoire. « Chef de file du développement économique, la Région doit être moteur de la dynamique de rebond qu’il convient d’enclencher. Nous sommes prêts à nous associer à toute initiative dans ce sens. Le groupe Socialiste, Ecologiste, Radical et Républicain demande d’ailleurs, depuis deux ans et sans succès, que des moyens spécifiques soient dédiés aux territoires les plus fragiles », ajoute Olivier Biencourt qui conclut : « A Saint-Mars-la-Brière, la reprise partielle par un acteur économique local permet une poursuite de l’activité. Les salariés qui ne pourront être repris doivent bénéficier de la même attention et de la même mobilisation ».

Share This

Partagez l'article !