Dans une lettre ouverte datée du 24 juin 2019, le Groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe (GAB 72), la Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP 72 ) et l’association Chemin vers une agriculture performante paysanne (CAPP 72) interpellent la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, face aux lourdes difficultés financières auxquelles sont confrontées les structures associatives ou coopératives qui accompagnent les agriculteurs bio de notre Région.

La faiblesse des politiques régionales de soutien au monde associatif, que nous avons une fois de plus dénoncée lors de la session de l’assemblée régionale des 20 et 21 juin, laisse ces acteurs bien seuls et démunis dans leur mission essentielle d’accompagnement de nos agriculteurs. Ainsi, pour pallier la baisse des financements régionaux et les lourds retards dans leurs versements, un appel à participation citoyenne a dû être lancé afin de récolter les fonds nécessaires au maintien de ces structures qui bien souvent se substituent à la collectivité.

Or nous le savons bien, l’installation et la conversion en bio sont de lourds défis à relever et nos agriculteurs ont plus que jamais besoin de ces collectifs d’entraide et de soutien.

Nous y avons fortement insisté au sein de l’assemblée régionale : la Région doit agir de façon beaucoup plus volontariste en faveur de l’agriculture biologique et de la transition écologique en Pays de la Loire. Cela va de pair avec une politique ambitieuse et une présence constante auprès des acteurs associatifs qui œuvrent dans ce domaine.

Nous demandons donc à la Présidente de s’engager à recevoir sans délai les représentants du GAB, de la CIAP et du CAPP 72 et de prendre des engagements forts vis-à-vis de ces salariés et bénévoles, acteurs majeurs de la transition écologique en Pays de la Loire.

 

Dominique AMIARD
Conseiller régional de la Sarthe,
Maire de Cures

Olivier BIENCOURT
Conseiller régional de la Sarthe,
Vice-Président du Mans Métropole

Carine MENAGE
Conseillère régionale de la Sarthe,
Adjointe au Maire de La Flèche

Share This

Partagez l'article !