Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) est un document élaboré par l’ensemble des Régions qui fixe des objectifs en matière d’aménagement du territoire.
Nous avons saisi l’opportunité offerte par la majorité de produire une contribution dans ce cadre, en proposant à travers cinq grands axes des orientations pour esquisser les contours d’une « région du bien-être » à horizon 2030. Plutôt qu’une approche très technicienne des dossiers, nous avons cherché à repartir des besoins exprimés par les Ligériennes et Ligériens pour dessiner, grâce à cette vaste boîte à outils qu’est le SRADDET, les Pays de la Loire de demain, à travers les prismes de l’écologie et du développement durable, de l’égalité des territoires et d’une démocratie territoriale redynamisée. Ce projet de territoire ne saurait se réaliser sans être accompagné d’un observatoire permanent en assurant le suivi opérationnel et garantissant son caractère prospectif et participatif.
A la stratégie de la majorité, trop éloignée des urgences sociales et écologiques et des femmes et des hommes qui habitent nos territoires, nous opposons notre vision, concrète, à dix ans, pour avancer réellement dans la construction de la Région que nous souhaitons. Nous déclinons, dans la suite de cette lettre, les dix orientations que nous proposons pour l’appuyer.

Lire la lettre d’information
Lire la contribution du groupe

Share This

Partagez l'article !