L’actualité nous le démontre chaque jour : ce sont les jeunes, en Pays de la Loire comme ailleurs, qui feront les politiques de demain, l’attractivité et le dynamisme de notre territoire, qui auront un temps d’avance sur la transition écologique et énergétique, qui innoveront, travailleront, inventeront l’avenir avec ses défis et ses opportunités. Ce sont les jeunes, également, qui sont en première ligne face aux difficultés que connaît notre Région, avec un chômage en forte hausse pour les moins de 25 ans – + 5 % depuis un an – et de nombreuses incertitudes quant à l’avenir.

Or, comme dans la majeure partie des domaines qu’elle administre, la majorité de droite à la Région Pays de la Loire n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Atone et purement gestionnaire, le bilan de sa politique jeunesse, quatre ans après le début de son mandat, est bien en-dessous de ce qu’on est en droit d’en attendre.

Depuis 2015, nous proposons sans relâche des mesures pour mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse et réaliste, qui intègre tous les aspects du quotidien et de l’avenir des jeunes ligérien.ne.s : éducation, formation et orientation, mobilités, logement, emploi, accès aux biens culturels et aux loisirs, santé et prévention… Et nous nous heurtons, immanquablement, à l’attentisme déconcertant de l’exécutif, barricadé derrière ses postures idéologiques.

La Région bouge, la jeunesse ligérienne est le miroir vivant des évolutions de notre société ; il est temps que le Conseil régional soit à la hauteur de ce changement !

Lire la lettre d’information

Share This

Partagez l'article !